MENU

Souscrire un contrat EDF : quels avantages ?

Que ce soit pour un emménagement ou un simple changement de fournisseur dans votre logement actuel, vous pouvez souscrire votre contrat EDF à n’importe quel moment. En effet, les contrats d’énergie sont sans engagement.

Souscrire votre nouveau contrat EDF se réalise sans frais et sans avoir besoin de justifier votre décision. De plus, le passage depuis votre ancien fournisseur à EDF ne nécessite aucune intervention technique au niveau du compteur. La souscription chez EDF, pour le gaz ou l’électricité, prend effet immédiatement et sans risque de coupure.

Que ce soit pour souscrire ou résilier votre contrat EDF, la procédure est donc très simple.

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Quelles sont les offres EDF que vous pouvez souscrire ?

Depuis l’ouverture à la concurrence en 2007 des marchés de l’énergie, EDF n’est plus le seul fournisseur d’électricité, au même titre qu’Engie (ex GDF-Suez) pour le gaz. EDF a toutefois conservé son titre de fournisseur historique, mais a diversifié ses offres d’électricité. C’est ainsi que la souscription d’un nouveau contrat EDF est l’occasion de choisir entre le tarif réglementé et les offres de marché.

Le tarif réglementé d’EDF

Fixé par les pouvoirs publics, le tarif réglementé, ou Tarif bleu, est exclusivement commercialisé par EDF. Ce tarif est révisé une ou deux fois par an. Souscrire chez EDF leur tarif réglementé donne accès à certaines options :

  • Tarif de base : le prix du kWh est identique toute l’année.
  • Heures pleines/heures creuses : le prix du kWh varie suivant des plages horaires définies.
  • Option Tempo : Le prix du kWh varie suivant les jours et l’heure de la journée.
  • Option EJP : Le prix du kWh est moins cher que le tarif de base, mais nettement plus élevé 22 jours/an. Cette offre n’est plus commercialisée par EDF, remplacée par Tempo.

Souscrire chez EDF l’option des heures pleines/heures creuses nécessite une tranche de puissance égale ou supérieure à 6 kVA.

L’offre Vert électrique

Souscrire un abonnement EDF « Vert électrique » est l’occasion de contribuer à la transition énergétique. Votre consommation est ici compensée par la quantité équivalente d’électricité d’origine renouvelable. Deux options sont disponibles :

  • Tarif de base
  • Tarif différencié heures pleines/heures creuses

L’offre Vert électrique Week-End

L’offre « Vert électrique Week-End » d’EDF vous concerne si vous êtes équipé d’un compteur communicant Linky. Le principe de base consiste à reporter la consommation d’électricité de la semaine sur le week-end et les jours fériés, et ainsi bénéficier d’un tarif compétitif durant ces périodes. Deux options sont disponibles :

  • Tarif de base
  • Tarif différencié heures pleines/heures creuses

La souscription EDF à une offre « Vert électrique » peut être résiliée à tout moment, avec la possibilité de revenir au tarif réglementé ou de se tourner vers un autre fournisseur.

L’offre Avantage Gaz EDF

Bien qu’EDF soit un fournisseur historique, souscrire l’offre de gaz EDF ne permet pas pour autant de bénéficier du tarif réglementé de gaz, réservé à Engie. Souscrire du gaz chez EDF au travers de l’offre de marché « Avantage Gaz EDF » permet toutefois de bénéficier d’une tarification fixe et garantie durant 4 ans. Comme pour l’ensemble des offres de gaz, le tarif varie suivant la zone géographique et la tranche de consommation.

Les situations qui justifient la souscription de votre contrat EDF

Souscrire un abonnement EDF peut résulter de deux situations :

  • Vous souhaitez bénéficier de tarifs plus attractifs que ceux actuellement pratiqués par votre fournisseur. Une autre raison est de bénéficier du tarif réglementé pour lequel seul EDF est habilité.
  • La souscription chez EDF d’une offre d’électricité et/ou de gaz peut également être liée à un déménagement EDF. Tarif réglementé ou électricité verte, la souscription d’un contrat EDF se veut rassurante du fait de l’expérience acquise par le fournisseur historique. Afin que votre abonnement soit effectif avant votre entrée dans le logement, il est recommandé de souscrire le contrat environ 15 jours avant l’emménagement.

souscription-edf

Souscrire chez EDF : les différents moyens offerts par le fournisseur

Il existe plusieurs possibilités pour la souscription d’un contrat EDF.

Par téléphone

Il vous faudra appeler le service client EDF au 09 69 32 15 15 (du lundi au samedi, de 8h à 21h). Vous devrez vous munir des éléments et documents suivants : adresse complète du logement, relevé actuel du compteur (gaz ou électricité), relevé d’identité bancaire (RIB) pour le prélèvement automatique, numéro de PDL (Point de Livraison) pour l’électricité et numéro de PCE (Point de Comptage et d’Estimation) pour le gaz.

Le PDL et le PCE vont aider votre fournisseur à identifier votre compteur. Ils figurent sur les factures.

En ligne

Il suffit de vous connecter au site d’EDF. Vous pourrez alors souscrire un contrat EDF via :

  • L’espace client

Si vous ne possédez pas encore d’espace client, une section spécifique sur le site officiel vous permet d’en créer un.

  • L’application EDF & Moi

Vous pourrez ensuite créer votre espace client et souscrire un contrat EDF.

Que ce soit depuis le site EDF ou via l’application EDF & Moi, la souscription d’un abonnement EDF en ligne demande de fournir les mêmes éléments que pour une souscription par téléphone.

Souscrire un contrat chez EDF via lesfurets

Après avoir comparé les offres sur le service lesfurets, vous avez choisi de souscrire un abonnement EDF ? Via notre comparateur d’énergie :

  • Finalisez directement votre souscription en ligne
  • Souscrivez directement par téléphone en composant le 02 30 95 95 43 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h)

Quelle que soit l’option choisie, vous bénéficiez d’un environnement simple et rapide.

Comparer les offres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres