Dans quels pays mange-t-on le plus sainement ?

Dans quels pays mange-t-on le plus sainement 

Vous êtes plutôt paëlla espagnole, salade grecque ou frites belges ? Méfions-nous des clichés, les peuples qui mangent le plus sainement ne sont pas toujours ceux qu’on croit ! Alors dans quels pays du monde mange-t-on le plus de fruits et de légumes ? Et de produits laitiers ? Et dans quels pays les régimes alimentaires sont-ils les plus riches ? Les plus sucrés ? lesfurets ont mené l’enquête !

Comparons les régimes alimentaires partout dans le monde

Les façons de cuisiner varient énormément d'un pays à l'autre. Chaque coin de la planète a ses spécialités, ses habitudes alimentaires, et emprunte généralement souvent saveurs et plats à d'autres cultures, créant ainsi des régimes alimentaires métissés propres à chaque peuple.

La composition de ces régimes alimentaires, mais aussi leurs apports caloriques, changent radicalement d'un pays à l'autre, ce qui peut avoir des répercussions sur la santé de ses habitants.

Pour mener cette enquête et établir le classement des pays aux régimes alimentaires les plus sains, nous avons étudié les données fournies par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans le monde.

Les pays ayant l'apport calorique le plus élevé et le plus faible

Parmi les 38 pays membres de l'OCDE, quels sont ceux où l’on consomme quotidiennement le plus de calories ?

En tête de liste, on trouve les irlandais qui consomment en moyenne 3 885 kcal par jour avec un régime alimentaire assez varié, mais plutôt riche.

L'Irlande est suivie par les États-Unis (3 782 kcal), pays dans lequel on consomme le plus de sucres et de graisses, et par la Belgique (3 769 kcal).

À l’inverse, c’est au Japon qu’on consomme le moins de calories par jour : 2 705 kcal (soit 30% de moins qu'en Irlande).

Le régime alimentaire japonais est cependant moins varié avec peu de fruits et légumes et de produits laitiers, au profit d'un régime riche en céréales. Mais le régime japonais est bien souvent considéré comme l'un des plus sains au monde. Pour preuve : le Japon a l'espérance de vie la plus élevée au monde selon l'Organisation Mondiale de la Santé (84.3 ans en moyenne).

apport calorique dans le monde

consommation de calories journalière-lesfurets

Quels sont les pays qui consomment le plus de produits frais ?

Les produits frais (fruits et légumes, mais aussi racines féculentes comme les pommes de terre) constituent l’élément essentiel d'une alimentation saine, mais quels sont les pays qui en consomment le plus ?

Notre étude montre que c’est la Colombie où les produits frais représentent 15,6% du régime alimentaire moyen, dont une grande partie provient des fruits (9%).

Dans ce classement, la Colombie est suivie par les Pays-Bas (12% du régime alimentaire moyen) et la Lettonie (11.2% du régime alimentaire moyen).

Si la Corée du Sud est le pays qui consomme le plus de légumes (soit 4,9% du régime alimentaire moyen), c’est la Lettonie qui l’emporte en ce qui concerne la consommation de racines (pomme de terre, carotte, navet, céleri, betterave…) avec 6,4% du régime alimentaire moyen.

En revanche, le Mexique et le Japon sont les pays qui consomment le moins de produits frais.

produit frais lesfurets

Quels sont les pays qui consomment le plus de viande et de poisson ?

La viande, le poisson et les fruits de mer représentent un cinquième du régime alimentaire moyen en Islande, soit 4 fois plus que dans des pays comme la Turquie (qui n'en consomme que 4,4%).

Cette importante proportion s'explique en grande partie par le fait que le poisson est un aliment de base en Islande. Un vieux dicton islandais dit même que « la moitié du pays est constituée par la mer », ce qui est vrai ! C’est donc le pays du monde qui consomme le plus de poisson et de fruits de mer parmi les pays que nous avons étudiés.

En ce qui concerne la consommation de viande (bœuf, porc) et de volaille, c'est le Chili qui arrive en tête (16,1%).

pays consomment de la viandes lesfurets

Quels sont les pays qui consomment le plus de produits laitiers ?

En Estonie, les produits laitiers représentent quasiment un quart du régime alimentaire local, ce qui s'explique par une importante consommation de lait (17,5% du régime alimentaire). Dans ce classement, l’Estonie est suivie par l’Islande (qui consomme aussi beaucoup de lait) et le Danemark.

Mais les plus gros consommateurs de graisses animales sont la Slovaquie (11,5 %), tandis que les Japonais sont ceux qui apprécient le plus les œufs (2,9 %).

En revanche, dans des pays comme la Corée du Sud, la consommation de produits laitiers ne représente que 5,7% du régime alimentaire national, soit environ cinq fois moins qu'en Estonie !

produits laitiers lesfurets

Quels sont les pays qui consomment le plus de céréales ?

Les céréales (pain, riz, pâtes, maïs, semoule…) sont très présentes dans la plupart des régimes alimentaires mondiaux, mais leur consommation varie beaucoup d'une nation à l'autre.

C’est la Turquie qui en consomme le plus (42% de son régime alimentaire moyen, presque la moitié !), suivie du Mexique (41%) et de la Corée du Sud (40,5%).

À l’inverse, ce sont les États-Unis qui consomment le moins de céréales.

consommation créréales

Quels sont les pays qui consomment le plus de sucre et de graisses ?

Ce sont les régimes alimentaires américains qui comportent le plus de sucre et de graisse. Les États-Unis l’emportent haut la main avec plus d'un tiers (36,4%) de leur régime alimentaire moyen composé de produits gras et sucrés, soit environ 3% de plus que le Canada voisin qui occupe la deuxième place.

Et si nous avons déjà vu que l'Estonie était le pays qui consomme le plus de produits laitiers, c'est aussi celui qui consomme le moins de sucres et de graisses qui ne représentent que 15,6% de leur régime alimentaire moyen.

consommation sucre

Quels sont les pays qui consomment le plus d'alcool ?

Contre toute attente, les champions de la consommation d'alcool dans le monde ne sont pas forcément ceux qu’on croit ! Trois pays ont en effet une longueur d'avance puisque la consommation d’alcool représente un peu plus de 10% de leur régime alimentaire national moyen. C’est la République tchèque (10,6%) suivie du Luxembourg (9,4%) et de l’Estonie (8,1%).

Les 10 premières places de ce classement ne sont occupées que par des pays européens, mais la France n’y figure pas. Et concernant le bas du tableau, il semblerait que ce soit en Turquie, en Colombie et au Mexique que la consommation d'alcool est la plus faible.

consommation d'alcool

Méthodologie

Toutes les données utilisées pour cette étude proviennent des statistiques de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) et de ses derniers bilans (2018) sur l'alimentation et l'agriculture dans les 38 pays membres de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), à savoir : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Chili, Colombie, Corée du Sud, Costa Rica, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Japon, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, République Slovaque, République Tchèque, Slovénie, Suisse, Suède, Turquie, États-Unis. Tous les pays ne faisant pas partie de l'OCDE n’ont pas été pris en compte dans cette étude. Les données disponibles les plus récentes sont celles de 2018.