Lettre de résiliation d’assurance habitation

Un exemple à suivre à la lettre.

Lettre de résiliation d'assurance habitation : comment se passe la procédure ?

Comment résilier un contrat d'assurance maison ?

Vous souhaitez résilier votre contrat d'assurance habitation ? Il vous faut alors envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à votre assureur, et ce au minimum deux mois avant la date d'échéance du contrat. Cette date d'échéance peut être la date d'anniversaire du contrat, mais aussi toute autre date inscrite dans votre contrat (31 décembre ou 31 mars en règle générale). La résiliation de votre assurance habitation prendra effet le lendemain de la date figurant sur le cachet de la poste.

Justement, vous cherchez un modèle pour rédiger votre lettre de résiliation d'assurance habitation ? Sur le site lesfurets, nous vous proposons encore mieux : un outil simple vous permettant, en quelques clics, de télécharger une lettre type pour résilier le contrat d'assurance de votre maison ou votre appartement.

Que mettre dans un courrier de résiliation d'assurance habitation ?

Ce que vous devrez indiquer ou joindre dans votre courrier de résiliation dépend de la situation.

  • Dans le cas d'une résiliation classique, à l'échéance, vous devrez préciser le motif de résiliation, et indiquer a minima le numéro du contrat que vous souhaitez résilier et la date à laquelle devront cesser les prélèvements.
  • Dans le cas d'une résiliation en loi Hamon, vous devrez préciser que le motif de résiliation se fait dans le cadre de la loi Hamon, en plus du numéro du contrat que vous souhaitez résilier, sa date de souscription et l’adresse de votre logement. La mention "Je souhaite résilier ce contrat conformément aux dispositions de la loi Hamon et de l’article L113-15-2 du Code des assurances. Cette résiliation prendra donc effet un mois après réception de ce courrier" devra être notifiée.
  • Dans le cas d'une résiliation suite à un décès, vous avez 15 jours pour prévenir votre assureur. En joignant une copie de l'acte de décès, vous devrez préciser dans le courrier l'identité du titulaire décédé, son adresse, la date du décès, votre lien avec le défunt, le numéro de contrat et la date à partir de laquelle vous souhaitez ne plus être prélevé.
  • Dans le cas d'une résiliation à la suite de la vente de votre bien, vous devrez joindre votre acte de vente au courrier et préciser que le motif de résiliation concerne la vente de votre bien, en plus du numéro de contrat, sa date de souscription, la date à laquelle vous ne serez plus propriétaire mais également celle à laquelle doivent cesser les prélèvements. La résiliation prendra effet à partir du moment où vous n'êtes plus propriétaire, ce qui figure sur l'acte de vente.

Plus qu'un modèle type, notre courrier de résiliation est totalement personnalisable

La démarche sur lesfurets est très simple. Nos équipes ont recensé les conditions et cas de résiliation pour tous les assureurs du marché français afin que vous n'ayez rien à faire durant la conception de votre lettre de résiliation d'assurance habitation.

Les formulations générées prennent donc en compte les spécificités des contrats proposés par les assureurs et courtiers et reprennent les articles de loi liés à votre situation. Ainsi, votre courrier est écrit en quelques clics !

Résiliation en ligne de votre assurance habitation : notre service en trois étapes

1. Concevez directement en ligne votre lettre de résiliation habitation

Un modèle type de lettre de résiliation habitation vous est proposé via un outil en ligne simple et rapide sur lesfurets. Cette démarche vous permettra de personnaliser le courrier que vous allez envoyer à votre futur assureur afin qu’il s’occupe de résilier votre contrat actuel auprès de votre ancien assureur.

2. Le service lesfurets se charge d’envoyer votre courrier de résiliation d’assurance habitation

Pour cette étape, vous n’avez rien à faire : lesfurets et son partenaire se chargent eux-mêmes du transfert de votre lettre de résiliation une fois cette dernière remplie, validée et signée. L’envoi se réalise le jour-même via La Poste en recommandé avec accusé de réception.

3. Effectuez le suivi de votre demande de résiliation habitation

L’espace personnel disponible sur lesfurets, auquel vous pourrez vous connecter via les identifiants transmis par mail à la suite de votre achat, saura vous accompagner dans le suivi en temps réel de votre courrier. L’ensemble de la démarche pourra être suivie en détail, pas à pas : validation de la lettre, preuve de dépôt, accusé de réception…