Bien se loger avec lesfurets
Trouvez votre logement et emménagez sereinement grâce à nos produits : prêt immo, énergie, Internet…
Assurance
auto
Prêt
immobilier
Mutuelle
santé
Électricité
& gaz
Assurance moto
Assurance emprunteur
Assurance habitation
Rachat de crédits
Crédits conso
Banque
Faites des économies
Vous avez sans doute plein d'idées pour utiliser autrement votre argent.
Choisissez la meilleure offre
Pas de temps à perdre ? Nous mettons maximum 10 min pour comparer 65 marques.
Ne payez rien en plus
0 commission, 0 frais caché, ne payez rien en plus.
Tous nos partenaires pour votre logement
Prêt immo, déménagement, énergie, Internet… Pour financer votre logement et préparer votre installation, nous mettons à votre disposition nos meilleurs experts du marché.
Courtiers assurance

Se loger  : les étapes à suivre pour changer de logement

Sommaire


Comment trouver un logement ?

Trouver un logement est une étape de vie importante dans la vie de chacun. Qu’il s’agisse de prendre son indépendance, se rapprocher de son travail, d’agrandir la famille ou bien de s’installer avec sa moitié, le changement de logement est à prendre très au sérieux.

Même s’il s’accompagne en général de joie, l’emménagement dans un nouveau logement doit se réaliser petit à petit, sans brûler trop vite les étapes. Car vous le verrez, il n’est pas forcément si simple au vu de la préparation en amont. Mais pas d’inquiétude ! Sur lesfurets, nous vous expliquons justement l’ensemble des phases à suivre afin de trouver un logement en toute sérénité.

Bien se loger : la localisation

Afin de trouver le logement de vos rêves, commencez d’abord par choisir le lieu où vous souhaitez vous installer. La localisation de votre future habitation peut être décidée à l’avance par votre travail, par exemple, mais si vous avez la possibilité de couvrir dans vos recherches une large zone géographique, profitez-en !

Rendez-vous dans les villes qui vous attirent afin de vous imprégner de l’ambiance sur place. En semaine comme en week-end, de jour comme de nuit… N’hésitez pas à varier les venues afin de savoir s’il s’agit du quartier idéal pour se loger, tout en regardant commerces, écoles et animations sur place pour la vie quotidienne.

Souhaitez-vous trouver un appartement ou une maison ?

Grosse question que celle-ci ! Selon le nombre de personnes de votre foyer, vos futurs objectifs de vie ainsi que votre localisation, vous choisirez alors de trouver un appartement ou bien une maison. Surface intérieure, jardin et piscine, désir de s’isoler et de s’éloigner des villes… De nombreux autres critères affineront votre choix définitif.

Changer de logement : ayez une idée des prix locaux

Bien entendu, pour changer de logement sereinement, il faudra que le marché des prix de l’immobilier dans votre quartier idéal soit le plus en phase avec votre propre budget. Rendez-vous devant les agences immobilières du coin et renseignez-vous sur les prix en cours afin de savoir si vous n’êtes pas hors budget. Et justement, c’est à cette étape-là que vous devez déjà avoir en tête le budget que vous avez pour trouver votre logement.

Une fois votre budget en tête, vous pourrez alors pousser la porte d’une agence immobilière sur place afin que cette dernière, avec tous vos autres critères (surface, nombre de pièces, étage…), puisse effectuer les recherches avant les fameuses visites. Et justement, parlons finances maintenant !


Trouvez le financement de votre projet immobilier

Capacité d’achat et taux d’endettement

Avant toute chose, il vous faut calculer votre capacité d’achat afin de savoir jusqu’à combien vous pouvez aller dans le prix de votre futur bien. Cette capacité d’achat comprendra à la fois votre capacité d’emprunt, votre apport personnel ainsi que les éventuelles aides dont vous pouvez bénéficier, comme un prêt à taux zéro par exemple.

Afin de déterminer votre capacité d’emprunt, additionnez l’ensemble de vos revenus réels annuels. Retirez les charges diverses, divisez par 12 et multipliez par 33% le résultat. En effet, pour que les banques acceptent de vous accorder le financement de votre projet immobilier, votre capacité d’emprunt ne doit pas excéder un taux d’endettement de 33% de vos revenus totaux mensuels, et ce afin de vous laisser un reste à vivre suffisant.

À partir de votre capacité d’emprunt mensuelle, votre banque pourra vous proposer plusieurs simulations avec des taux d’intérêt et des durées de prêts différents afin que vous puissiez estimer le montant que vous pouvez emprunter. En rajoutant alors votre apport personnel, vous serez à même de constituer un budget d’achat qu’il vous faudra communiquer aux agences immobilières.

N’hésitez pas à passer en revue les propositions de taux chez différentes banques afin d’être sûr de souscrire le meilleur du marché et financer au mieux votre projet immobilier.

Les autres frais de votre projet immobilier

En plus de vos mensualités de prêt, vous devrez aussi régler les frais de notaire (environ 3% du prix du bien dans le neuf et 7 à 8% dans l’ancien), les frais d’agence (entre 4 et 8% du prix de vente) et les coûts de votre assurance emprunteur. Anticipez ces dépenses au cours de votre procédure d’achat immobilier.

Pour être accompagné dans les meilleures conditions dans le financement de votre projet immobilier, faites confiance au service lesfurets pour trouver le prêt immobilier qui correspond à vos besoins.

Le cas d’une location : trouver un garant pour se loger

Si vous souhaitez louer, tout comme l’achat, il vous faudra bien regarder les prix mensuels des locations du quartier que vous avez repéré afin d’être sûr que vous n’êtes pas hors budget pour vous loger.

Mais en plus de votre capacité à payer les mensualités de votre bailleur, ce dernier vous demandera très certainement de trouver un garant afin de vous couvrir financièrement dans le cas où vous ne seriez plus en capacité de le faire. Ceci n’est pas obligatoire mais les bailleurs propriétaires en demandent désormais un systématiquement.

Pour trouver votre garant, il faut que ce dernier soit solvable, autrement dit être en capacité de prendre le relais du paiement des charges par des revenus suffisants. Il peut s’agir d’une personne physique mais aussi d’une personne morale, comme une entreprise, une banque ou une association.


Bien préparer votre déménagement pour vous loger

Votre projet immobilier est financé par un établissement bancaire ? Il vous faut désormais préparer votre déménagement pour se loger de la manière la plus sereine qui soit. Vous pouvez alors décider de le faire seul, entre amis ou bien grâce à une société de déménagement.

Avant de partir du logement et d’emporter vos cartons, pensez à résilier tous vos abonnements ou à les transférer à votre nouvelle adresse si vous le souhaitez : énergie, Internet, assurance habitation… Il vous faudra également effectuer vos changements d’adresse (impôts, CPAM et mutuelle, banque, carte grise, employeur…), entamer les démarches d’inscription à l’école des enfants si vous en avez et enlever votre nom de l’ancienne boîte aux lettres.

Vous pouvez faire appel à des déménageurs professionnels sur lesfurets afin qu’ils puissent préparer votre déménagement pour vous. Ils pourront ainsi, en plus du transport et selon les services que vous souhaitez, s’occuper de la fourniture de matériel (cartons, chariots), de l’emballage et du déballage, du démontage du mobilier ou encore du nettoyage des logements.

Grâce à notre formulaire en ligne, nous vous proposerons le meilleur prix pour votre déménagement. Un prix qui pourra évoluer en fonction de la distance entre les deux logements, la taille du logement à déménager, le volume de vos biens à transporter ou bien la date de déménagement.


Énergie, Internet… Comment bien équiper votre maison ?

Une fois le déménagement passé, vous souhaitez installer rapidement toutes vos affaires et passer à la déco de vos rêves ? Ah, pas si vite ! Eh oui, plusieurs contrats sont indispensables afin d’équiper votre maison de manière optimale et commencer à vivre sereinement dans votre logement. Tout comme il était nécessaire de les résilier lors de votre départ, il est essentiel de les souscrire de nouveau avant de vous installer définitivement.

Comment bien choisir votre fournisseur d’électricité et de gaz ?

L’un des plus importants est le contrat d’énergie. Afin de choisir votre fournisseur d’électricité ou votre fournisseur de gaz, commencez déjà par déterminer de quelle énergie avez-vous besoin. Certains logements sont tout à l’électrique par exemple : vous n’aurez donc besoin que d’un contrat d’électricité.

Le choix de votre fournisseur d’électricité ou de gaz va se faire selon plusieurs critères : le prix de l’énergie ou prix du kWh, le prix de l’abonnement, le type d’offre (fixe, indexé ou réglementé), l’option tarifaire pour l’électricité (base, heures pleines/heures creuses, tempo), votre consommation électrique ou de gaz, la nature de l’énergie que vous souhaitez (électricité verte par exemple) ou les caractéristiques de votre offre (gestion 100% online, service client également disponible le week-end…).

Notez bien : il est recommandé de souscrire votre nouveau contrat d’énergie 15 jours avant l’emménagement afin de laisser aux distributeurs d’électricité (Enedis) et de gaz (GRDF) le temps de fournir votre logement en énergie.

Comment choisir votre fournisseur d’électricité et/ou de gaz ? Sur lesfurets, nous sélectionnons pour vous les meilleures offres adaptées à vos besoins grâce à notre comparateur d’énergie en ligne. Nos comparateurs d’électricité et comparateurs de gaz sont aussi disponibles afin de mettre en concurrence les offres par énergie.

Bien équiper votre maison : choisir votre fournisseur Internet

Aujourd’hui, Internet est omniprésent dans nos quotidiens, que ce soit pour le travail, le divertissement… Pour choisir votre fournisseur Internet, il est d’abord nécessaire de réaliser un test d’éligibilité Internet. De cette manière, vous saurez si votre logement est d’ores et déjà éligible à la fibre optique, la technologie Internet la plus rapide du moment, ou bien plutôt à l’ADSL ou au VDSL (version boostée de l’ADSL).

En connaissant cette information, vous pourrez choisir votre fournisseur Internet selon plusieurs éléments : le débit en upload et en download, le prix mensuel de votre box Internet (en prenant en compte la promo de la première année), le type d’offre selon vos besoins directs (One Play, Double Play, Triple Play, Quadruple Play) et les services inclus, là encore selon vos attentes (nombre de chaînes TV, lecteur Blu-Ray/4K, Netflix ou Amazon Prime inclus…).

Pour vous aider à viser juste et choisir le fournisseur Internet idéal, nous comparons pour vous sur lesfurets les offres Box Internet du marché adaptées à vos besoins. Nous réalisons même automatiquement dans notre formulaire dédié votre test d’éligibilité afin de vous proposer le meilleur !

Meubles, décoration… Faites vous plaisir pour la suite !

Voilà, vos contrats les plus importants ont été souscrits. Une fois bien installé chez vous, avec l’électricité et Internet en marche, vous serez en bonne condition pour commencer à poser vos meubles et penser à votre future décoration. Comme précisé dans le titre, faites-vous plaisir : c’est votre nid douillet, désormais !