100% santé : des aides auditives entièrement remboursées depuis le 1er janvier
Depuis le 1er janvier 2021, de nouvelles règles s’appliquent quant au remboursement des aides auditives dans le cadre du 100 % santé (ou « reste à charge zéro ») : vous pouvez désormais vous équiper en étant intégralement remboursé !
par Anna Bochu • mis à jour le
100% santé : retour sur le reste à charge zéro
Depuis le 1er janvier 2019, la France déploie l’offre 100% santé qui vise à réduire le reste à charge des assurés dans le cadre de leurs dépenses de santé. Cela concerne l’optique, le dentaire et les appareils auditifs. Cette réforme permet à tous d’accéder plus facilement à des équipements médicaux dès lors qu’ils disposent d’une mutuelle 100% santé.
Cette réforme est mise en place de manière progressive depuis deux ans et franchit aujourd’hui une nouvelle et dernière étape avec un meilleur remboursement des aides auditives.
Remboursement des aides auditives : quel changement en 2021 ?
La mesure 100 % santé distingue deux catégories d’aides auditives, à savoir :
- Les appareils auditifs de catégorie I : dans cette catégorie figurent les aides dont le prix de vente est plafonné ; elles sont remboursées à 100% par la Sécurité sociale et les mutuelles.
- Les appareils auditifs de catégorie II : ici les prix sont librement définis par les professionnels ; ils sont partiellement ou pas remboursés.
Depuis le 1er janvier 2021, toutes les aides auditives appartenant à la catégorie I sont entièrement remboursées par l’Assurance maladie et les complémentaires santé dès lors que vous avez souscrit un contrat responsable. Pour mémoire, un tel contrat répond à un cahier des charges strict et offre un minimum de garanties pour les assurés.
Au 1er janvier, le prix maximal d’une prothèse baisse également pour atteindre 950€ pour les personnes de 20 ans et plus et 1 400€ pour les moins de 20 ans.
Les aides auditives concernées par le 100% santé
Le panier 100% santé inclut toutes les formes d’appareils auditifs, ils doivent comporter 12 canaux de réglage et au moins trois des options suivantes :
- Réduction d’acouphènes
- Connectivité sans fil
- Réduction de bruit de vent
- Synchronisation du son entre les deux oreilles
- Réduction de réverbération
- Directivité microphonique adaptative
- Bande passante élargie supérieure à 6 000 Hz
- Apprentissage de sonie.
Avec lesfurets, obtenez une prise en charge à 100% de vos aides auditives grâce à notre comparateur de mutuelles santé. Réduisez vos dépenses et bénéficiez des meilleurs équipements médicaux !