Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoins et trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !
Comparer
Partager sur

La réforme 100% santé qu’est-ce que c’est ?

Le 100% santé est déployé en France depuis 2019. Il est accessible à tous les assurés ayant souscrit un contrat de complémentaire santé dit responsable (soit 98% des contrats). Un contrat responsable garantit une bonne prise en charge des dépenses de santé entrant dans le parcours de soins coordonnés.

Le principe est simple : pour les prestations incluses dans l’offre 100% santé, les praticiens – chirurgiens-dentistes, audioprothésistes et opticiens – ont pour obligation de faire figurer sur leurs devis une offre sans reste à charge pour le patient. Libre ensuite aux patients de choisir cette offre. Depuis son lancement, ce dispositif n’a cessé de s’étoffer pour toujours mieux répondre aux besoins des Français.

100% santé : un premier bilan très favorable

Grâce au 100% santé, les Français préservent leur pouvoir d’achat tout en ayant accès à des soins et équipements de qualité. Et la mesure fonctionne ! Dans le détail, les Français ont été :

  • Plus de 6 millions à bénéficier du 100% santé pour leurs prothèses dentaires depuis 2019.
  • Plus de 800 000 à bénéficier du 100% santé pour financer leurs aides auditives depuis 2019.
  • Et plus de 4 millions à bénéficier du 100% santé pour leurs équipements optiques depuis 2020, année de déploiement sur ce secteur.

Rien que sur l’année 2021, le 100% santé représentait 55% des actes prothétiques, 39% des ventes d’audioprothèses et 17% des ventes de lunettes.

Tiers-payant intégral sur les équipements 100% santé

Rappelons aussi que depuis le 1er janvier 2022, les organismes de complémentaire santé sont tenus de permettre à leurs assurés de bénéficier du tiers payant intégral sur les équipements et soins inclus dans le panier 100% santé. Les assurés n’ont ainsi plus à avancer la part mutuelle. Des contrôles sont prévus pour s’assurer du bon respect de cette mesure.

Changez de mutuelle en quelques clics avec lesfurets

Votre contrat de mutuelle actuel ne vous permet pas de bénéficier des offres 100% santé ? Votre mutuelle ne vous rembourse pas autant que vous le souhaiteriez ? Ou vous trouvez que vous la payez trop cher ? C’est le moment de changer !

Depuis fin 2020, vous avez la possibilité de résilier votre contrat de complémentaire santé à tout moment et sans frais après un an de souscription. L’occasion de faire un maximum d’économie et de passer à un contrat responsable, si votre contrat actuel ne l’est pas !

Le conseil de François !
En quelques instants, lesfurets comparent pour vous une vingtaine de complémentaires santé et vous proposent des formules sur mesure répondant pleinement à vos besoins. Vous profitez ainsi du meilleur rapport qualité/prix !
Comparer les devis mutuelle santé
Partager sur
Comparer les devis mutuelle santé