Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoins et trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !
Comparer
Partager sur

Plus d’avance de frais pour les équipements de santé

Le 100 % Santé est une réforme qui permet aux assurés de ne plus payer certains équipements tels que les lunettes, les prothèses auditives et autres prothèses dentaires. La prise en charge est intégrale et assurée par la Sécurité sociale et les mutuelles de santé.

Si le reste à charge zéro était une très bonne nouvelle, notamment pour les plus modestes qui renonçaient auparavant aux soins, l’avance de frais restait une véritable barrière pour se lancer.

C’est pourquoi la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2021 a instauré l’obligation d’appliquer le tiers payant intégral dès le 1er janvier 2022. Auparavant, les Français bénéficiaient du tiers payant partiel. Aussi, s’ils n’avançaient pas la part de la Sécurité sociale, il était nécessaire d’avancer la part de la mutuelle. Cela ne sera dorénavant plus le cas. Pour bénéficier du tiers payant intégral sur vos lunettes, prothèses dentaires et autres équipements auditifs, il vous suffira de présenter votre carte Vitale et votre carte de mutuelle.

Un décret a été exigé par les députés pour s’assurer que les mutuelles joueront bien le jeu.

Cela concerne toutes les personnes qui ont besoin d’un équipement répondant aux critères du 100 % Santé et qui ont signé un contrat de mutuelle santé responsable.

Comment savoir si mon contrat de mutuelle est responsable ?

C’est une question légitime que vous devez vous poser si vous souhaitez bénéficier de cette nouvelle mesure.

Il s’agit d’un contrat qui respecte des planchers de remboursements, ainsi que des plafonds qui sont fixés par l’Assurance Maladie. Par exemple, votre mutuelle ne peut vous rembourser plus de 100 € pour une monture de lunettes. De plus, aucun questionnaire médical ne peut vous être demandé avant de souscrire. Ce contrat doit, en outre, vous rembourser le ticket modérateur ainsi que le forfait journalier sans limitation de durée. Il doit, bien évidemment, inclure le 100 % Santé, cela est indiqué dans votre tableau de garanties.

Aujourd’hui, 95 % des contrats étant responsables, il y a fort à parier que vous êtes concerné. Si vous avez le moindre doute, contactez un conseiller de votre mutuelle, il saura vous renseigner. Si votre contrat n’est pas responsable, il est toujours temps de changer de mutuelle en comparant les offres avec lesfurets. Vous trouverez un contrat responsable et moins cher pour faire des économies tout en restant parfaitement couvert.

Le conseil de François !
Souvenez-vous que depuis décembre 2020, vous pouvez changer de complémentaire santé à tout moment après un an de contrat. Il vous suffit de trouver un contrat offrant un meilleur rapport qualité/prix avec lesfurets et d’envoyer un courrier à votre assureur actuel pour résilier votre mutuelle.
Comparer les devis mutuelle santé
Partager sur
Comparer les devis mutuelle santé