Tout ce qu’il faut savoir avant de baigner un bébé en mer

Baignade de bébé en mer : les consignes de sécurité
Le principal danger pour un très jeune enfant est le coup de chaleur. En effet, les plus petits, et a fortiori les bébés, sont beaucoup plus vulnérables aux effets du soleil. Il est donc essentiel de respecter certaines consignes de sécurité pour leur bien-être.
- Rendez-vous à la plage avant 11 heures ou après 17 heures, car le soleil est moins fort à ces moments.
- Votre bébé doit être protégé par une crème solaire spécifique pour les enfants, quelle que soit l’heure d’exposition.
- Il doit aussi porter un vêtement anti-UV, un chapeau à larges rebords pour le protéger de l’insolation et des lunettes de soleil adaptées et de qualité.
- Comme vous, le bébé doit être mouillé de manière progressive pour éviter l’hydrocution, due à la différence de température entre l’eau et le corps.
- Limitez les bains à 5 minutes, plusieurs baignades de courte durée valant mieux qu’une seule plus longue. Le corps d’un enfant très jeune se refroidit en effet très vite, car son système de régulation n’est pas encore pleinement opérationnel.
- Tant que l’enfant n’a pas 1 an, tenez-le dans vos bras ou sous les aisselles pour le baigner. Passé 12 mois, le port de brassards et une surveillance permanente sont obligatoires, même s’il reste à quatre pattes sur le bord. Une vague plus forte que les autres peut le déstabiliser.
Si vous constatez que votre enfant a peur ou n’éprouve aucun plaisir, n’insistez pas. Le forcer risque de le traumatiser durablement et finalement de retarder son premier vrai bain en mer.
Les bons réflexes après la baignade en mer
Une fois que vous avez baigné votre bébé en mer, il faut adopter les gestes suivants pour éviter tout désagrément :
- Déshabillez et séchez-le minutieusement avant de le réchauffer.
- Dès le retour au domicile, une douche s’impose. N’oubliez pas de nettoyer les plis de la peau pour éliminer les résidus de sel et de sable.
- S’il s’agit des premières baignades en mer, surveillez l’épiderme de votre enfant et l’apparition d’éventuelles rougeurs pour les traiter immédiatement. En plus de la gêne en cas de réaction, il va associer ces désagréments à la baignade et rechigner par la suite à retenter l’expérience.
Il ne faut jamais perdre de vue que la mer est naturellement dangereuse et impressionnante, surtout pour un très jeune enfant. La sécurité autour du bébé doit donc être maximale. Pour plus de conseil sur la santé se votre bébé, consultez nos guides sur la maternité.