MENU

« Manger au moins cinq fruits et légumes par jour ». Ce slogan, incontournable depuis dix ans en France, devrait bientôt avoir de la compagnie. Suite aux récentes recommandations des autorités sanitaires, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a en effet annoncé ce lundi 20 août de nouveaux « axes de messages sanitaires potentiellement utiles à l’information des consommateurs », rapporte Europe 1. Santé publique France va plancher sur la transformation de ces axes en slogans faciles à retenir.

Des recommandations vieilles de dix ans

Un arrêté du 27 février 2007 fixait jusqu’ici les quatre messages que les annonceurs étaient obligés de faire figurer dans leurs publicités. Ces « informations à caractère sanitaire » recommandaient aux consommateurs de « manger au moins cinq fruits et légumes par jour », de « pratiquer une activité physique régulière », d’« éviter de grignoter entre les repas » et d’« éviter de manger trop gras, trop sucré, trop salé ».

Les principes qui seront prochainement mis en avant auprès du grand public sont au nombre de neuf. Comme précédemment, l’un d’eux concerne l’importance de l’activité physique et de la lutte contre la sédentarité. La consommation de cinq fruits et légumes par jour reste aussi à l’ordre du jour.

Plus de légumineuses, moins de viande rouge et de charcuterie

Mais les spécialistes recommandent également d’opter régulièrement pour des légumineuses et des fruits à coque ou de préférer les aliments céréaliers dans leur forme complète ou semi-complète. En clair, opter plus souvent pour une baguette aux céréales.

Limiter la consommation de viande rouge et de charcuterie à 500 et 150 grammes respectivement par semaine figurera aussi parmi les slogans. Le HCSP vous conseillera d’avoir recours au nutri-score, cet étiquetage qui fournit des informations sur la qualité nutritionnelle des produits, et de préférer l’eau aux autres boissons. Avec une limite fixée à une boisson sucrée par jour.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé