MENU

Le printemps marque le retour des pollens. Pour aider les allergiques, voici l’application pour smartphone Météo Pollen. Cet outil a vu le jour à Toulouse (Haute-Garonne), dans les locaux de la startup WeatherForce. L’application permet de prévoir les pics de pollen dans sa commune jusqu’à 2 jours à l’avance, rapporte AlloDocteur.

Pollens de graminées, bouleau et olivier

La France compte 30% d’habitants allergiques. Ce taux d’intolérance serait 10 fois plus élevé que dans les années 1970, d’après les experts. Nez bouchés, yeux irrités ou encore crises d’asthmePour ces patients, l’arrivée des beaux jours rime avec problèmes de santé. La concentration des pollens impose de prendre quelques précautions. Depuis son lancement le 15 mars dernier, l’appli Météo Pollen remplit la fonction de vigie.

L’outil indique aux citadins le taux de pollen dans l’air en fonction de leur lieu d’habitat. Le système fonctionne ville par ville, « sur la journée en cours et les deux jours suivants », indiquent ses créateurs. Météo Pollen donne des prévisions pour les pollens de graminées, bouleau et olivier. L’application intégrera d’autres pollens au fur et à mesure des prochaines mises à jour. Pour le moment, elle est disponible gratuitement sous Android et sous iOS.

Des conseils pour limiter les symptômes

Météo Pollen revendique déjà plus de 500 téléchargements. WeatherForce l’a conçue en partenariat avec le Centre Européen de Météorologie. L’outil fonctionne avec la carte de Météo France, ce qui lui permet de donner des informations sur la pollution de l’air. L’appli donne aussi des conseils pour limiter les symptômes allergiques. En cas de pic, mieux vaut éviter les promenades à l’extérieur et rouler en voiture fenêtres fermées.

Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique recommande notamment aux patients de « se rincer les cheveux le soir » pour éviter que les pollens ne se déposent sur la taie d’oreiller. Pour la même raison, « il faut éviter de faire sécher le linge à l’extérieur ». Les pollens étant plus présents en plein jour, mieux vaut « favoriser l’ouverture des fenêtres avant le lever et après le coucher du soleil ». Pour finir, suivez votre traitement et n’hésitez pas à consulter un médecin.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé