MENU

Afin d’aider les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à conserver leur mémoire, la réplique d’une ville des années 1950 a été construite dans un centre commercial de la banlieue de San Diego (Etats-Unis), rapporte Le Figaro. Ce lieu est l’un des nombreux centres de soins de jour pour adultes développés par le Glenner Alzheimer’s Family Center, spécialisé dans l’accompagnement des personnes touchées par cette maladie dégénérative.

Un centre-ville 100% « vintage »

Baptisé Town Square, cet établissement de 800 m² propose aux patients une immersion dans un centre commercial « vintage ». Le lieu abrite 14 boutiques d’époque, dont une station-service, un cinéma où l’on diffuse de vieux films, un bar et un restaurant. Les malades peuvent également écouter de la musique, s’occuper d’animaux ou se rendre à la bibliothèque.

L’objectif est de stimuler la mémoire de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Bien que factice, ce décor reconstitué, riche en objets d’époque, invite les malades à renouer avec des souvenirs enfouis. Le projet se base sur l’idée de thérapie par la réminiscence, un concept qui a déjà fait ses preuves dans le domaine des maladies neurodégénératives.

Renouer avec les souvenirs de jeunesse

Pour les scientifiques, la mémoire est particulièrement sollicitée entre l’âge de 10 et 30 ans. Les souvenirs fabriqués à cette période seraient les plus vivaces de toute notre vie. Aussi, les créateurs du Town Square ont décidé de créer un lieu évoquant les années 50. Ils espèrent ainsi permettre aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, généralement des octogénaires, de renouer plus facilement avec leurs souvenirs.

Le tout premier Town Square a été inauguré le 13 août 2018, et il rencontre déjà un vif succès. D’autres établissements du même type devraient prochainement voir le jour à travers le pays, via un développement en franchise. La ville de Baltimore, dans le Maryland, devrait être la prochaine à accueillir l’une de ces « villes factices ».

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé