Vous rêviez d’un carnet de santé numérique ? Apple travaille sur un système de centralisation des données médicales sur l’iPhone. Une plateforme spéciale pour l’historique médical des clients d’Apple serait même en préparation, révèle CNBC.

Apple préparerait-il un super cloud ?

Objectif, garder à portée de main tous ses bilans, visites médicales, résultats d’analyses et autres ordonnances. Apple espère ainsi faciliter l’inter-opérabilité des systèmes de santé, c’est-à-dire la circulation de l’information médicale entre laboratoires, cabinets médicaux et hôpitaux. La firme de Cuppertino (Californie) est à la recherche de partenaires, type « développeurs, hôpitaux et autres groupes de l’industrie » pour faire avancer son projet.

Ce système serait hébergé sur un cloud d’une taille sans précédent, afin de conserver toutes les données. Apple serait à l’affût de start-ups à racheter dans ce domaine, afin d’accélérer son projet. Pour rappel, la marque dispose d’un budget de de 250 milliards de dollars. Aux Etats-Unis, Apple serait en contact avec The Argonaut Project (interopérabilité) et The Carin Alliance (améliorer l’accès des patients à leurs données médicales en ligne).

Le problème de la confidentialité des données

Ce projet d’un carnet de santé numérique indique une modification de la stratégie d’Apple en matière de santé. L’entreprise de Tim Cook s’était focalisée jusque là sur le suivi de l’activité physique (fitness, tracking, etc.) et le bien-être, avec l’Apple Watch ou encore le HealthKit pour iPhone. Le géant américain s’était particulièrement intéressé aux wearables (dispositifs connectés portables), capables par exemple de mesurer l’activité cardiaque ou la glycémie.

Reste que le projet d’Apple pose la question de la confidentialité des données médicales. Le format cloud exposerait tous les utilisateurs au piratage informatique. Par ailleurs, Apple disposerait ainsi d’informations qu’il pourrait utiliser ou revendre (publicité ciblée, partenariats commerciaux, etc.). Pour l’heure, Apple n’a pas souhaité communiquer davantage sur ce projet.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les mutuelles santé