MENU

Le développement des applications santé est en plein boom et avec lui naît le risque que les utilisateurs soient exposés à des outils de mauvaise qualité. Pour encadrer ce phénomène et éviter la création d’applis non homologuées, la Haute autorité de santé (HAS) a publié ce lundi un référentiel de « 101 bonnes pratiques » à destination des évaluateurs et des développeurs.

Avec le concours de la Commission nationale informatique et liberté (Cnil) et de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), la HAS veut « contribuer à l’amélioration de ces dispositifs » alors que, selon La Tribune, près de 165 000 applications de santé et de bien-être sont disponibles et qu’il « en apparaît chaque jour de nouvelles ».

Fiabilité, sécurité, confiance, exigence

Dans son guide, la HAS a ainsi mis l’accent sur les critères de fiabilité et de véracité. L’autorité conseille ainsi aux développeurs de créer des applications à l’information de santé fiable et de qualité « afin que les utilisateurs, consommateurs comme professionnels, puissent utiliser ces technologies en toute confiance ». Tout contenu devra également être élaboré par des professionnels de santé et facilement vérifiable, les applications devront être « techniquement performantes » et ne pas provoquer d’effets néfastes sur l’état de santé des consommateurs.

La HAS insiste également sur la sécurité des données personnelles des utilisateurs. Leur confidentialité devra être garantie grâce à une anonymisation des informations par l’utilisation d’un pseudonyme. L’ergonomie devra aussi être simplifiée pour permettre aux personnes à déficience visuelle ou auditive de pouvoir utiliser ces outils en toute sécurité. En outre, l’autorité a indiqué que les applications ou objets connectés devront « répondre à un niveau d’exigence (faible, modéré ou élevé) et chaque bonne pratique sera alors obligatoire, recommandée ou conseillée ». Par exemple, le niveau d’exigence sera plus élevé quand ces outils s’adressent à des personnes malades et aux professionnels de santé.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé