Après la charcuterie, les emballages accusés d’être mauvais pour la santé
On apprend tous les jours que la nourriture n'est pas notre meilleure alliée. Après la charcuterie et la viande, on évoque aujourd'hui un souci au niveau des emballages.
par La rédaction • mis à jour le
Selon l’ONG Foodwatch, ce sont certains emballages en carton pour les pâtes et le riz notamment qui pourraient contenir des substances toxiques et ainsi contaminer nos aliments. On trouve ainsi des huiles dérivées d’hydrocarbures dans nombre de nos aliments. Aussi 6 produits sur 10 pourraient présenter des risques cancérogènes. Foodwatch affirme que les cartons sont contaminés par les lubrifiants des machines dans les usines et par l’environnement extérieur. Côté huiles, on évoque la MOAH et la MOSH des huiles dangereuses qui ne font l’objet d’aucune réglementation.
L’ONG milite aujourd’hui pour que des décisions soient prises afin de limiter les risques. S’il n’est pas possible de modifier ces emballages, notamment les cartons recyclés pleins d’encre et de solvants, peut-être est-il possible de créer une barrière afin d’éviter que les emballages ne contaminent les aliments. Foodwatch a également lancé une pétition pour que soit mis en place un seuil de tolérance. Après la viande rouge et la charcuterie qui seraient responsables du développement de cancers et les pesticides en grand nombre dans nos salades, cette nouvelle affaire fait grand bruit. Difficile de trouver la meilleure solution quand on sait que même les produits bios peuvent être altérés par les emballages dans lesquels ils sont commercialisés.