Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoins et trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !
Comparer
Partager sur

Être cas contact : définition et conséquences

Le cas contact est une personne qui a été en contact avec un malade du Covid-19. Il peut s’agir d’un proche dans le cercle familial, d’un ami, d’un collègue, etc. Lorsque vous êtes identifié comme personne contact par l’Assurance Maladie ou par votre médecin, vous devez, par précaution, rester isolé durant a minima 7 jours. Il est nécessaire en parallèle d’effectuer un test afin de vous assurer que vous n’avez pas été contaminé.

Cet isolement implique parfois un arrêt de travail. C’est le cas si votre profession ne vous permet de pas de télétravailler. Or, chacun le sait, arrêt de travail signifie pour la plupart d’entre vous délai de carence. Celui-ci est de 3 jours dans le privé : la sanction financière est lourde.

ÉCONOMISEZ 300€ / an sur votre mutuelle santé
Je compare

Pas de délai de carence jusqu’au 31 décembre pour les cas contact

Pour éviter de pénaliser financièrement les cas contacts, un décret est paru au Journal officiel le 15 novembre dernier. Celui-ci stipule que le délai de carence ne s’applique pas, et ce jusqu’au 31 décembre 2020.

De plus, les indemnités journalières sont limitées dans le temps. Or, la période d’isolement n’est pas prise en considération dans le calcul de l’Assurance Maladie.

Comment déclarer un arrêt maladie si on est cas contact du coronavirus ?

Depuis le 3 octobre 2020, vous avez la possibilité de déclarer votre arrêt de travail en ligne directement sur declare.ameli.fr.

L’arrêt est de 7 jours minimum et peut être rétroactif si vous avez décidé de vous isoler avant même d’avoir été contacté par l’Assurance Maladie. Cette période peut être prolongée jusqu’à 14 jours si vous n’avez pas reçu le résultat de votre test à la fin de votre arrêt.

Notez toutefois que l’arrêt de travail ne peut être demandé en ligne si :

  • Vous êtes soignant
  • Vous présentez des symptômes ou êtes déclaré malade du Covid-19
  • Vous êtes en activité partielle.

Dans le cas de la télédéclaration, l’Assurance Maladie effectue une vérification pour s’assurer que vous êtes bien cas contact et que vous pouvez à ce titre prétendre aux indemnités journalières.

Comparer les devis mutuelle santé
Partager sur
Comparer les devis mutuelle santé