MENU

C’est un motif d’espoir pour les 10 millions de Français touchés par l’arthrose. Des chercheurs canadiens sont parvenus à mettre au point un médicament qui serait capable de stopper le développement de cette maladie articulaire. Les scientifiques rapportent dans leur étude, publiée jeudi 4 octobre dans Annals of the Rheumatic Diseases, qu’ils ont élaboré un « bloqueur » de la cellule microRNA-181a-5p.

Des résultats prometteurs chez les souris

Cette molécule joue un rôle majeur dans le déclenchement de l’inflammation, de la destruction du cartilage et de l’épuisement du collagène. Les chercheurs se sont donc attelés à trouver un moyen de stopper son action en développant un antisens. Il s’agit d’une « séquence d’acides nucléiques complémentaire » de la microRNA-181a-5p. En se fixant sur la molécule, il l’a inhibée, du moins chez les souris.

« Le bloqueur que nous avons testé modifie la maladie. Il a l’habileté d’empêcher une destruction plus poussée de l’articulation dans la colonne vertébrale et dans le genou, se félicite Mohit Kapoor, coauteur de l’étude et spécialiste de l’arthrite. Ces résultats sont très importants car actuellement il n’y a aucun traitement ou médicament disponible pour arrêter la progression de l’arthrose ».

Une découverte qui pourrait « changer la donne »

« La technologie antisens sur l’arthrose en est à ses débuts mais la recherche a fait un grand pas en avant, précise le docteur Raja Rampersaud, chirurgien de la colonne vertébrale et chercheur au Toronto Western Hospital, également coauteur de l’étude. Cette découverte pourrait changer la donne ».

Désormais, les chercheurs vont poursuivre leurs travaux. Il leur faudra s’assurer que leur solution est sans danger sur l’homme. Ils devront également déterminer le dosage adéquat et développer une méthode pour injecter le bloqueur directement dans les articulations.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé