MENU

Avec l’intelligence artificielle (IA), l’assurtech donne le ton des nouvelles relations clients. L’Assurance maladie se met au chatbot pour simplifier les démarches en ligne des assurés. La Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) utilisera un robot conversationnel dès le 1er janvier 2018, rapporte l’Argus de l’assurance.

Demandes redondantes VS questions pointues

Le logiciel a été programmé pour simuler une conversation en langage naturel. Objectif, simplifier les réponses aux demandes récurrentes des internautes. « La CNAMTS a analysé les sollicitations des assurés quant à leurs démarches d’assurance maladie. Ces demandes d’aide, tant par email que par téléphone ou dans les agences physiques, sont bien souvent redondantes » souligne Conversationnel, l’agence qui a conçu le chatbot.

Les concepteurs de cette IA ont mis au point une grille de questions. Le chatbot devra répondre aux questions simples, pour donner des informations sans forte valeur ajoutée. L’assuré obtiendra une réponse immédiate à un problème clairement identifié. Les personnels des caisses primaires d’assurance maladie garderont la main sur les questions plus pointues. Ils continueront de traiter les dossiers plus longs et plus délicats.

Le secteur des assurances aime les chatbots

L’Assurance maladie ne fait que suivre une tendance de fond. Le secteur des assurances se tourne de plus en plus vers les chatbots pour traiter les relations clients en ligne. Cette technologie permet notamment d’interagir avec les consommateurs sur les réseaux sociaux. En juin dernier, la mutuelle MGEN a annoncé son partenariat avec Jam, un chabot conçu pour conseiller les étudiants sur Facebook Messenger. La mutuelle espère ainsi toucher un nouveau public.

Le robot conversationnel trouve aussi sa place dans les nouvelles voitures autonomes. En août dernier, un développeur Belge a mis au point « Talk to my Car ». Cet assistant intelligent permet d’interroger directement sa voiture pour connaître son emplacement, calculer un itinéraire ou lui demander un diagnostic technique. Ce chatbot fonctionne avec un boîtier connecté, mais reste disponible directement sur Facebook Messenger.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé