Toutes les Françaises auront droit au même congé maternité dès cet été. La nouvelle a été annoncée ce jeudi par Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes. Elle était invitée sur le plateau de « La Maison des maternelles », une émission diffusée sur France 5.

Offrir à toutes les Françaises « le régime le plus avantageux »

Toutes les femmes sont concernées, « quel que soit leur statut, quelle que soit leur activité professionnelle ». Cette mesure figurait déjà dans le programme de campagne du Président Emmanuel Macron. « Le constat de base, c’est que les femmes salariées ont un congé maternité d’une cinquantaine de jours, qui est plutôt bien rémunéré » a pointé Marlène Schiappa. Une situation optimale que ne connaissent pas les autres parturientes.

« En revanche, les femmes pigistes, auto-entrepreneuses, intermittentes du spectacle ou en profession libérale, ont des congés maternité épars, moins bien rémunérés et surtout beaucoup plus courts » a déploré la Secrétaire d’Etat. L’objectif de la nouvelle mesure consiste donc à corriger une inégalité. Le gouvernement veut offrir à toutes les citoyennes enceintes « un vrai congé maternité, bien rémunéré, aligné sur le régime le plus avantageux » a affirmé Marlène Schiappa.

Une mesure suspendue aux résultats des législatives

Comment la mesure sera-t-elle appliquée ? Marlène Schiappa a annoncé la mise en place d’un portail numérique unique. Les femmes pourront s’y connecter quel que soit leur statut professionnel, pour y déclarer leur congé maternité. Le site leur permettra d’accéder « au paiement des allocations qui leur sont dues » rapporte BFM TV. Cette mesure a été qualifiée de prioritaire. Elle suivra de peu les élections législatives (second tour le 18 juin prochain), sous réserve que le Président obtienne une majorité à l’Assemblée nationale.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les mutuelles santé