MENU

L’Assurance maladie met en garde sur son site Internet contre une nouvelle arnaque par e-mail. Depuis quelques jours les assurés reçoivent des e-mails d’hameçonnage les invitant à remplir un formulaire afin de changer de carte Vitale. Les escrocs « cherchent à obtenir des informations confidentielles afin de s’en servir » prévient l’Assurance maladie.

Un mail contrefait

L’e-mail reçu par un certain nombre de Français est très engageant. Il invite à recevoir une nouvelle carte Vitale. Les individus derrière cette escroquerie se sont assurés que leur courriel ressemble à un document officiel.

Ainsi, « une Marianne sur un fond bleu blanc rouge, un en-tête « Service public » et le site officiel de l’administration française apparaissent très clairement », précise FranceInfo qui a eu accès à un exemplaire. Une fois qu’on clique sur le lien, on accède à un formulaire de renseignements accompagné du logo de l’Assurance maladie. De quoi livrer ses informations en toute confiance.

Une méthode pour détecter les mails frauduleux

Pour dissiper tout malentendu, l’Assurance maladie indique sur son site Internet qu’elle « ne demande jamais la communication d’éléments personnels (informations médicales, numéro de sécurité sociale ou coordonnées bancaires) par e-mail en dehors de l’espace sécurisé du compte ameli ». C’est une règle d’or.

Elle explique aussi comment reconnaître un courriel frauduleux. Ses services n’utilisent pas de référence de dossier, ne demandent jamais de validation de remboursement ou encore n’écrivent jamais en rouge, une couleur jugée agressive. L’Assurance maladie est formelle : il n’y a pas de nouvelle carte Vitale. Comme tous les ans, les assurés sont simplement invités à la mettre à jour en pharmacie.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé