Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoins et trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !
Comparer
Partager sur

Un simple SMS reçu, des milliers d’euros potentiellement dérobés

Ce type d’arnaque n’est pas nouveau, mais il continue malheureusement à faire des victimes. Comment les escrocs procèdent-ils ? Ils envoient tout simplement aux bénéficiaires de l’Assurance Maladie un SMS contenant un lien. Ce dernier ne renvoie évidemment pas vers le site officiel de l’Assurance Maladie (ameli.fr), mais vers une page internet « miroir », c’est-à-dire une duplicaiton à l’identique – ou presque – du site authentique.

Sur la page qui s’affiche, il vous est demandé de renseigner certaines informations personnelles, à savoir :

  • vos nom et prénom
  • votre adresse
  • et surtout, vos coordonnées bancaires (afin, soi-disant, de régler une somme de 0,99€ correspondant aux frais d’envoi de votre nouvelle carte Vitale).

Pour mieux berner leurs victimes et les inciter à communiquer ces informations, les escrocs n’hésitent pas à les contacter par téléphone en se faisant passer pour leur conseiller bancaire.

Une fois en possession de ces données, les fraudeurs multiplient les achats en ligne. Le préjudice peut ainsi rapidement se monter à des centaines, voire des milliers d’euros.

Comment flairer l’arnaque ?

Cette tentative d’escroquerie est facilement repérable. Pour commencer, l’Assurance Maladie ne demande jamais à ses bénéficiaires de mettre à jour leur carte Vitale, que ce soit par SMS ou par courriel. Ensuite, la mise à jour de votre carte Vitale se fait non pas en ligne, mais depuis une borne multiservice (BMS). Ces fameuses bornes sont proposées en libre accès :

  • dans les points d’accueil de l’Assurance Maladie
  • au sein de certains établissements de santé
  • et dans la plupart des pharmacies.

Cette opération est, de plus, gratuite.

Sachez aussi que si vous êtes déjà détenteur d’une carte Vitale, aucune raison ne peut justifier son renouvellement, mis à part :

  • si vous l’avez égarée
  • ou si on vous l’a dérobée.

À savoir également :

  • un appel téléphonique en soirée ou au cours du week-end, émanant prétendument de votre banque, est plus que suspect ; n’y donnez pas suite
  • si vous vous rendez compte de l’arnaque après coup, faites immédiatement opposition sur votre carte (service disponible 24h/24 et 7j/7, au 0 892 705 705 ou via le numéro communiqué par votre banque).
Le conseil de François !
Soyez tranquille ! Jamais lesfurets ne communiqueront les informations personnelles communiquées lors de votre simulation de mutuelle santé.
Comparer les devis mutuelle santé
Partager sur
Comparer les devis mutuelle santé