MENU

En France, un petit nouveau vient de débarquer sur le marché des bracelets connectés et s’invite dans l’intimité des femmes. Baptisé AVA, du nom de la start-up suisse à l’origine de sa mise au point, il est disponible à la vente dans l’Hexagone depuis ce mardi, sur internet. Sa fonction ? Indiquer aux femmes le moment idéal pour tomber enceinte ou tout simplement leur permettre de mieux connaître leur corps, rapporte RTL.

Comment ça fonctionne ?

De façon concrète, il prend en compte « neuf paramètres censés refléter la variation des hormones sexuelles impliquées dans le cycle menstruel », à savoir les œstrogènes et la progestérone, détaille Pourquoi Docteur. Ne tenant pas seulement compte de la température, il passe notamment au crible, grâce à ses capteurs, la fréquence cardiaque, le débit sanguin, la qualité du sommeil, la fréquence respiratoire ou encore les mouvements.

Un algorithme détermine alors une fenêtre d’environ cinq jours durant lesquels la fertilité de l’utilisatrice serait optimale. Après avoir porté le bracelet pendant la nuit, celle-ci peut, à son réveil, consulter les données recueillies pendant qu’elle dormait, grâce à une application pour smartphone reliée au dispositif.

Encore quelques limites

Vendu au prix de 239 euros, le bracelet connecté AVA est commercialisé aux Etats-Unis depuis l’été dernier, mais aussi au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suisse, en Autriche et en Espagne. Des milliers d’exemplaires auraient déjà été vendus, tandis que la start-up suisse affirme qu’il a déjà permis la naissance de 50 enfants. Selon Pourquoi Docteur, « aucune étude » n’a cependant encore permis d’établir que le dispositif permettait de « doubler » ses chances de concevoir.

En outre, il trouverait ses limites chez les femmes dont le cycle est irrégulier, puisqu’il fonctionnerait pour l’instant uniquement chez celles dont le cycle est compris entre 21 et 31 jours. L’objet est cependant en cours de perfectionnement pour permettre à toutes les femmes d’y avoir recours. La start-up espère aussi, à plus long terme, en faire un moyen de contraception.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé