Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoins et trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !
Comparer
Partager sur

Le calendrier vaccinal : qu’est-ce que c’est ?

Le calendrier des vaccinations, ou calendrier vaccinal, est un support fixant notamment les vaccinations obligatoires et recommandées pour les résidents français en fonction de leur âge et/ou de situations spécifiques comme un risque épidémiologique, un risque professionnel, une maladie, etc.

Ce calendrier est actualisé tous les ans par les autorités sanitaires. Il est rendu public après validation par la Haute Autorité de santé (HAS).

À ce jour, trois vaccinations sont obligatoires en France :

  • La diphtérie
  • Le tétanos
  • La poliomyélite

C’est ce qu’on appelle le DTP ou DT Polio.

Notez que, depuis 2018, le nombre de vaccins obligatoires est passé de 3 à 11 pour les enfants âgés de moins de 18 mois. Au DTP, viennent s’ajouter :

  • L’hépatite B
  • La coqueluche
  • Le méningocoque de sérogroupe C
  • Les infections invasives à pneumocoque
  • Les infections invasives à
  • à Haemophilus influenzae de type B (elles peuvent, entre autres, provoquer une méningite ou une septicémie)
  • La rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR)

Toutes les personnes qui se rendent en Guyane doivent également être vaccinées contre la fièvre jaune.

Vaccination : de nouvelles recommandations en 2022

Le calendrier vaccinal prévoit notamment des préconisations concernant :

  • La grippe saisonnière : recommandée chez les professionnels exposés aux virus aviaires et porcins dans le but d’éviter de transmettre aux animaux des virus influenza (grippe).
  • La coqueluche : recommandée chez la femme enceinte dès le second trimestre (idéalement entre la 20e et la 36e semaine d’aménorrhée) afin de permettre au nouveau-né d’être protégé au mieux contre l’infection.
  • Les infections invasives à méningocoques de sérogroupe B : recommandée chez les nourrissons entre l’âge de 2 mois et 2 ans, ainsi que pour l’entourage familial à haut risque.

D’autre part, le vaccin contre la grippe Influvac Tetra peut désormais être utilisé dès l’âge de 6 mois (et non plus 3 ans) pour mieux lutter contre l’épidémie de grippe saisonnière.

À noter que ce calendrier ne tient pas compte des vaccinations contre le Covid-19, les recommandations en la matière étant susceptibles d’évoluer régulièrement.

Les infirmiers et pharmaciens d’officine habilités à vacciner les personnes majeures

Depuis la campagne 2021-2022 contre la grippe saisonnière, les infirmiers et les pharmaciens d’officine sont habilités à vacciner les personnes majeures, même si elles ne sont pas concernées par les recommandations vaccinales.

Ils se peuvent aussi, de même que les sages-femmes, administrer aux personnes de plus de 16 ans, concernées cette fois par les recommandations vaccinales, certains vaccins non-vivants.

Le conseil de François !
Notez que tous les vaccins figurant dans le calendrier des vaccinations et prescrits par les médecins du travail et les médecins scolaires sont remboursés par l’Assurance Maladie. Les autres vaccins, notamment les vaccins obligatoires pour partir dans certains pays étrangers, peuvent être pris en charge par votre mutuelle santé.
Comparer les devis mutuelle santé
Partager sur
Comparer les devis mutuelle santé