MENU

C’est une première mondiale qui pourrait sauver de nombreuses vies. Des chercheurs australiens ont annoncé ce mercredi 18 juillet avoir mis au point un test sanguin pour dépister le mélanome à un stade précoce. Les scientifiques de l’Université Edith Cowan ont publié leurs travaux dans le journal Oncotarget. Ils expliquent que ce test pourrait permettre de déceler le mélanome, un cancer de la peau agressif, avant qu’il ne se propage dans le corps.

Un dépistage précoce dans 79% des cas

« Les patients dont le mélanome est détecté à un stade précoce ont un taux de survie à cinq ans entre 90 et 99% », a déclaré dans un communiqué la directrice de l’étude Pauline Zaenker. Dans le cas contraire, ce taux descend à moins de 50%. Voilà pourquoi cette découverte est si prometteuse.

Les chercheurs ont procédé à des essais portant sur 105 patients atteints d’un mélanome primaire et 104 personnes en bonne santé. Le test a permis de détecter un mélanome à un stade précoce dans 79% des cas.

Une alternative à la biopsie

Actuellement, le diagnostic repose par un examen clinique, le plus souvent par une biopsie. Un acte jugé invasif et pas toujours fiable. Le test, de son côté, permet d’identifier les auto-anticorps produits par un malade en réaction au cancer.

« Nous avons examiné un total de 1 627 types différents d’anticorps pour identifier une combinaison de 10 anticorps qui sont les meilleurs indicateurs de la présence de mélanome chez des patients atteints comparé aux volontaires en bonne santé », a poursuivi la chercheuse.

Le cancer de la peau le plus meurtrier

Les chercheurs doivent mener un autre essai clinique sur trois ans pour valider leurs conclusions, espérant disposer alors d’un test qui pourrait servir aux médecins.

Un cancer détecté sur trois est un cancer de la peau, selon l’Organisation mondiale de la santé, et le mélanome est la forme la plus meurtrière de ce type de cancer. L’Australie est l’un des pays les plus touchés par cette pathologie au monde.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé