MENU

L’été sonne le retour des grandes chaleurs. Depuis la fin du mois de juin, le ministère de la Santé rappeler les bons réflexes à adopter avant de ressentir les premiers signes de souffrance. Coup de chaleur, insolation, déshydratation… Petit tour d’horizon des gestes à adopter pour éviter les accidents graves.

Protéger son logement

Face à la canicule, mieux vaut être organisé. Les personnes handicapées, âgées ou fragiles restent très vulnérables. Les autorités leur recommandent de s’inscrire sur la liste de leur mairie afin de recevoir de l’aide de bénévoles pendant les vagues de chaleur. Pour empêcher la température corporelle de grimper, il faut protéger son habitation. Les usagers doivent miser sur l’isolation thermique ou à défaut garder stores et volets fermés côté exposition au soleil.

Du côté ombragé de l’habitation, vous pouvez ouvrir la fenêtre et placer un linge humide devant. Un ventilateur peut aider à rafraîchir les lieux. Quand le logement devient une fournaise, les autorités recommandent de se réfugier le plus possible dans un lieu frais ou climatisé près de chez soi. C’est le cas par exemple des grandes surfaces, cinémas, musées, églises, etc. N’hésitez pas à vous réfugier chez des proches et à prendre des nouvelles des plus isolés !

Boire avant d’avoir soif

Privilégiez les vêtements amples, légers et de couleur claire pour protéger le corps. Optez pour le coton, qui laisse passer l’air et absorbe la transpiration. Vous devez aussi veiller à boire régulièrement, sans attendre d’avoir soif. Consommez essentiellement de l’eau et des fruits pressés. Faites une croix sur l’alcool, les boissons sucrées et les boissons à forte teneur en caféine qui ont un effet diurétique sur l’organisme. N’hésitez pas à brumiser votre visage et votre corps.

Côté alimentation, préférez les fruits et légumes crus et les plats froids. Les douches fraîches peuvent vous soulager, mais méfiez-vous des douches froides qui peuvent provoquer des chocs thermiques. Si vous travaillez, tâchez de respecter des pauses régulières pendant les heures les plus chaudes. Si vous ne pouvez pas éviter les activités en plein soleil, pensez à asperger vos vêtements et votre chapeau. N’oubliez pas de protéger votre tête.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé