MENU

C’est une révolution dans les cabinets médicaux. Le nouveau carnet de santé de l’enfant entrera en vigueur le 1er avril prochain. Ce document n’avait pas changé depuis 12 ans. Les nouveaux carnets de santé ne mentionneront pas que les 11 nouveaux vaccins obligatoires, ils contiendront aussi de nouvelles courbes de croissance de référence.

Les anciennes mesures datent des années 1950

Les anciennes courbes de croissance étaient dépassées depuis longtemps. Leur dernière mise à jour datait de 1979, c’est-à-dire de deux générations… Elles avaient été établies « à partir des mesures de quelques centaines d’enfants nés dans les années 1950 ». Autrement dit, les enfants du début du XXIe siècle étaient encore comparés à leurs aïeux sur les anciennes courbes. Ces graphiques s’avèrent pourtant très importants pour détecter certains problèmes de santé.

Les enfants d’aujourd’hui sont plus grands que leurs grands-parents au même âge. « Par exemple, à 10 ans, la médiane de la taille des filles des nouvelles références est de 139,5 centimètres contre 134,7 centimètres » sur les courbes tracées en 1979, a expliqué l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) dans un communiqué publié ce mardi. Le même écart moyen de taille se reproduit chez les enfants de toutes les tranches d’âges.

261 000 enfants mesurés pour les nouvelles courbes

Dans le détail, un garçon de 2 ans mesure aujourd’hui en moyenne environ 88 centimètres. Il n’atteignait que 86 centimètres sur les anciennes courbes. A l’âge de 6 ans, il mesurera 1,18 mètre contre 1,14 mètre autrefois. Les chercheurs du laboratoire épidémiologie et statistiques de l’Inserm à Paris (Ile-de-France) ont établi les nouvelles courbes à partir de « 5 millions de mesures recueillies sur des enfants âgés de 0 à 18 ans » en 2017.

261 000 enfants ont participé à cette étude. L’Institut a tiré au sort 42 pédiatres pour effectuer les mesures de poids, taille et périmètre crânien. Amélioration de la nutrition, de l’hygiène et puberté plus précoce… « Pour nous, il n’y a pas eu de surprise dans les chiffres. On grandit plus vite, plus tôt. Et cette différence apparaît très jeune », souligne la chercheuse Barbara Heude. Le nouveau carnet inclut aussi une « formule de calcul de la taille cible parentale » pour les jeunes âgés de 18 ans.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé