Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoins et trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !
Comparer
Partager sur

Quels sont les nouveaux départements concernés ?

L’expérimentation de la carte vitale dématérialisée avait déjà été mise en place dans les départements du Rhône et des Alpes-Maritimes le 14 octobre 2020. Récemment, le gouvernement a décidé d’étendre cette expérimentation dès le 1er octobre à 10 autres départements :

  • La Saône-et-Loire
  • La Seine-Maritime
  • Le Bas-Rhin
  • Le Nord
  • La Gironde
  • L’Hérault
  • La Loire-Atlantique
  • La Sarthe
  • Le Puy-de-Dôme
  • Paris

Qui peut se porter volontaire pour tester la carte Vitale dématérialisée ?

L’expérimentation de la e-carte d’Assurance-maladie permet de simplifier les démarches en ligne mais aussi d’éviter de faire des mises à jour de la carte Vitale.

Dès le 1er octobre 2021, si vous êtes assuré par une caisse d’Assurance-maladie située dans un département qui participe à cette expérimentation vous pourrez vous porter volontaire. En effet, vous allez recevoir un courriel de votre caisse d’Assurance-maladie qui vous demandera si vous souhaitez obtenir votre carte Vitale dématérialisée. Il vous suffira de répondre en donnant votre accord et ensuite de télécharger l’application « ApCV » sur votre smartphone vous permettant d’inscrire toutes vos informations nécessaires afin d’obtenir votre e-carte. Une fois que vous êtes identifié, l’application va importer les données présentes sur votre carte Vitale classique (prénoms, noms, période de validité, adresse).

Pour votre information, vous pouvez, à tout moment, décider de ne plus participer à cette expérimentation. En cas de perte ou de vol de votre smartphone qui contient la carte vitale dématérialisée, il vous faudra simplement le signaler à votre caisse d’Assurance-maladie.

Une e-carte qui ne remplace pas encore totalement la carte Vitale classique

La dématérialisation de la carte vitale est un processus révolutionnaire. Plus besoin de chercher votre petite carte verte dans votre sac quand vous êtes à la pharmacie ou chez le médecin… tout se trouve désormais sur votre smartphone. Malheureusement ce n’est pas encore pour tout de suite mais nous sommes sur la bonne voie. On y croit ! En effet, la e-carte d’Assurance-maladie n’est pas un remplacement de votre carte Vitale mais un complément de celle-ci. Il se peut que certains professionnels ne souhaitent pas participer à cette expérimentation. Dans ce cas-là, vous devrez présenter votre carte Vitale classique. Alors, patientez un peu avant de jeter votre petite carte verte à la poubelle, elle pourrait encore vous servir !

 

Le conseil de François !
Une e-carte d’Assurance-maladie c’est bien, mais avec une mutuelle c’est encore mieux ! En effet, la sécurité sociale ne vous rembourse pas tous vos frais même si votre carte Vitale devient digitale. Pas de souci, sur lesfurets on vous propose de trouver une mutuelle santé qui vous aidera à réduire vos frais !
Comparer les devis mutuelle santé
Partager sur
Comparer les devis mutuelle santé