MENU

La France sera en bonne place au Consumer Electronics Show (CES) qui s’ouvre à Las Vegas (Etats-Unis) ce mardi. La Poste y dévoilera son application « La Poste eSanté ». Cet outil gratuit doit faire le lien entre les patients, les professionnels de santé et les objets connectés.

Un carnet de santé numérique

« La Poste eSanté » se présente comme un carnet de santé numérique. Tensiomètre, pèse-personne, pompe à insuline… L’application centralise les données de santé générées par des objets connectés. Elle regroupe aussi les données « émises par les objets connectés de santé à son domicile ou bien celles transmises par le médecin ou l’hôpital » précise Nathalie Collin, directrice générale adjointe de La Poste.

L »application ne stocke pas seulement, elle analyse aussi les données. « La Poste eSanté » envoie ainsi une alerte en cas de dépassement de seuils adaptés au profil du patient. Les données seront conservées dans un « espace numérique de santé dédié » présenté comme ultra-sécurisé, précise Les Echos. Depuis octobre dernier, La Poste propose son coffre-fort numérique Digiposte pour stocker les données de santé, rapporte Le Figaro.

« Réduire le temps passé à l’hôpital »

Radiographies, résultats d’analyses médicales, suivis de vaccination… L’utilisateur peut partager ses données avec son médecin. Ce service se révèle très utile dans le cadre d’un suivi postopératoire. Pour faciliter cette communication avec les professionnels de santé, l’application intègre un calendrier vaccinal et une messagerie. « La Poste eSanté » sera d’abord testée auprès de certains hôpitaux, avant d’être proposée à plus grande échelle d’ici 2 ans.

« Nous comptons proposer aux hôpitaux des applications conçues sur mesure, pour développer le suivi des patients à domicile et réduire le temps passé à l’hôpital, avant ou après une opération par exemple. Avec le recours là encore à des objets connectés pour assurer la surveillance à distance des patients » précise Nathalie Collin. Plusieurs démonstrations auront lieu CES où La Poste héberge 14 startups spécialisées sur son stand.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé