MENU

Alternative à la cigarette classique, la cigarette électronique séduit de plus en plus. Une étude, publiée le 27 mars dans PLoS Biology, démontre pourtant que son utilisation n’est pas inoffensive. Certains arômes seraient ainsi particulièrement toxiques. Même les ingrédients de base des e-liquides présenteraient des risques pour la santé des consommateurs.

La vanille et la cannelle dans le collimateur

Les chercheurs de la UNC School of Medicine en Caroline du Nord (Etats-Unis) ont mis au point une technique pour relever la toxicité de ces produits. 148 e-liquides différents ont été analysés. « Certains [ingrédients] sont plus toxiques que la nicotine seule et que la base standard des ingrédients des e-cigarettes – propylène glycol et glycérine végétale », explique Robert Tarran, coauteur de l’étude.

Si les ingrédients varient d’une marque à l’autre, deux d’entre eux se démarquent : la vanilline (arôme vanille) et le cinnamaldéhyde (arôme cannelle). Ces deux agents aromatiques, largement utilisés dans les e-liquides, sont particulièrement toxiques. Et ce quelle que soit leur concentration dans le produit.

Ingrédients de base également toxiques

Les chercheurs ont également examiné la toxicité du propylène glycol et de la glycérine végétale, les deux ingrédients de base des e-liquides. Ces deux éléments sont inoffensifs s’ils sont administrés par voie orale. Mais dès qu’ils sont inhalés, même à faible dose, ils réduisent significativement la croissance cellulaire, comme le montrent les conclusions des chercheurs.

« Il existe plus de 7 700 e-liquides dans le commerce. Les régulateurs ainsi que le grand public devraient mieux connaître les ingrédients qu’ils contiennent et leur possible toxicité », précise Flori Sassano, autre coauteur. À la suite de l’étude, une base de données permettant de connaître le taux de toxicité des différents e-liquides a été mise en ligne par les chercheurs.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé