MENU

Pourquoi ai-je des pulsions alimentaires ?

Voilà une question que beaucoup se sont déjà posée. Vous avez souvent des fringales, vous grignotez à n’importe quelle heure ou vous vous levez la nuit pour manger ? Les nutritionnistes associent ces pulsions à l’alimentation émotionnelle. Souvent d’origines psychologiques, elles répondent en général à un manque affectif ou visent à nous réconforter pour faire face à des émotions négatives telles que l’ennui, la colère, la frustration, une séparation, la perte d’un proche ou encore le stress.

Hélas, ces pulsions alimentaires ne sont pas sans conséquence. Au-delà des sentiments de culpabilité, de la peur de grossir et du cercle vicieux qu’elles induisent, ces pulsions ouvrent la voie aux risques de surpoids et d’obésité, ou peuvent être à l’origine de maladies telles que le cholestérol ou le diabète. Pulsion alimentaire nocturne, sucrée ou salée : il est impératif d’en comprendre l’origine et d’adopter un comportement qui vous permettra de calmer ces troubles.

Les traitements pour lutter contre les pulsions alimentaires

Si chaque pulsion alimentaire doit être étudiée au cas par cas, différents traitements peuvent être envisagés et certains réflexes adoptés.

  • Si vos pulsions alimentaires sont d’origines psychologiques, la consultation d’un nutritionniste, d’un psychologue ou d’un psychiatre peut vous être utile. Notez que le second est considéré comme un médecin et que vos séances pourront être remboursées par la Sécurité sociale et par votre mutuelle santé.
  • Les médecines douces peuvent être une aide pour corriger les troubles du comportement alimentaire. L’homéopathie, par exemple, s’adapte à différents profils : celui qui grignote souvent, celui qui a des accès de boulimie suite à des contrariétés ou pour soulager les désirs de sel.
  • Véritable outil thérapeutique, l’hypnose peut également vous aider à gérer vos pulsions.
  • Attention à votre sommeil : lorsque l’on ne dort pas suffisamment, le corps sécrète trop de ghréline, une hormone qui favorise l’appétit.
  • Évitez de rester seul et privilégiez une soirée entre amis ou en famille.
  • Décompressez et occupez votre esprit avec votre sport favori ou des alternatives qui vous apportent du plaisir (shopping, promenade dans les bois, jardinage, bricolage, etc.)
  • Retrouvez un rythme alimentaire en consommant des produits variés. Si vous craquez, acceptez-le en pleine conscience : ne culpabilisez pas si vous avez mangé une part de gâteau.
  • Fuyez impérativement les régimes trop restrictifs qui ne feront que vous frustrer et vous donner envie de manger gras, sucré et salé. Ne supprimez rien mais mangez à heures fixes et en quantité raisonnable.
Le conseil d'Hervé !
Renseignez vous : certaines mutuelles proposent un forfait spécial dédié aux « médecines douces », qui peut être inclus dans vos garanties ou prendre la forme d’une option complémentaire.
Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé