sante
sante
chaise
Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoins et trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !

Logo Avis Vérifiés

Rapidité, efficacité, simplicité. Jacques


La Complémentaire santé solidaire : la nouvelle mutuelle pour tous

Le 1er novembre 2019, la Complémentaire santé solidaire (CSS), dite « mutuelle à moins d’1 euro par jour » remplace la CMU-C et l’ACS, des aides préexistantes pour les foyers modestes.

par Anna Bochu • mis à jour le

Partager sur :
La Complémentaire santé solidaire : la nouvelle mutuelle pour tous

La Complémentaire santé solidaire, c’est quoi ?

La CSS est une nouvelle aide mise en place par l’État pour que les foyers les plus modestes aient accès à une couverture maladie complémentaire. Jusque-là, ces derniers pouvaient bénéficier de deux initiativxes selon leurs revenus :

  • La CMU-C pour les revenus français les plus faibles (une mutuelle gratuite) ;
  • L’ACS pour ceux ayant des revenus un peu moins faibles que les bénéficiaires de la CMU-C (une aide financière pour le paiement d’une mutuelle).

Malheureusement, l’accès à l’ACS n’était pas aisé puisque seulement la moitié des personnes éligibles en ont fait la demande et nombreuses sont celles qui n’ont pas utilisé le chèque qu’elles ont reçu. En créant la Complémentaire santé solidaire, les pouvoirs publics espèrent que les personnes éligibles seront mieux mises au courant de son existence et en feront plus souvent la demande.

Selon votre plafond de ressources annuel et votre âge, la CSS peut être soit gratuite soit coûter entre 8 et 30 euro par mois, soit de toutes manières moins d’1 euro par jour !

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la Complémentaire santé solidaire ?

Pour savoir si vous pouvez demander la CSS, il faut que vos ressources annuelles soient inférieures à un plafond précis. Par exemple, si vous vivez seul en Métropole et que vous gagnez moins de 8 951 euro par an, vous bénéficiez gratuitement de la Complémentaire santé solidaire.

Si vous êtes une famille de Métropole avec 2 adultes de 36 ans et 1 enfant de 11 ans, et que les revenus de votre foyer sont inférieurs à 21 751 euros, alors vous pouvez avoir la CSS moyennant : 14 euros par mois et par adulte ainsi que 8 euros par mois pour votre enfant.

Pour en savoir plus sur les conditions d’attribution de la Complémentaire santé solidaire, veuillez consulter notre guide dédié !

Les avis de nos clients
Avis
Partant pour la meilleure mutuelle santé ?
lunettes
brosse-a-dents
ballons