Compte Ameli : faire une procuration en ligne, c’est maintenant possible
Il n’est pas toujours possible de se déplacer soi-même pour effectuer ses démarches auprès de l’Assurance Maladie. Seulement, certaines formalités ne peuvent être effectuées que sur place. Pour vous simplifier la vie, Ameli vient de lancer un service de procuration en ligne.
par Ryma Benyakoub • mis à jour le
Procuration : qui peut me représenter et comment ?
Toute personne de plus de 18 ans peut effectuer vos démarches à votre place. Il lui suffit de se rendre auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) dont vous dépendez, muni :
- De votre procuration dûment complétée et signée par vous-même et par la personne désignée.
- De sa propre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport).
- De votre numéro de Sécurité sociale (celui-ci est, de toute façon, à renseigner sur la procuration).
- De tout document nécessaire au traitement de votre demande.
Donner procuration depuis son compte Ameli : la marche à suivre
Une fois connecté à votre compte Ameli, rendez-vous dans l’onglet « Mes démarches », rubrique « Effectuer une démarche ». Puis cliquez sur « Faire ou révoquer une procuration en ligne ». Sur le formulaire qui s’affiche, renseignez vos informations personnelles et celles de la personne désignée (nom, prénom, adresse, date de naissance). Validez ensuite votre demande.
La procuration sera générée automatiquement. Il ne vous reste plus qu’à l’imprimer, la signer et la confier à votre représentant. Votre procuration sera valable un mois, mais vous pouvez l’annuler à tout moment, toujours depuis votre espace Ameli.
Vous n’avez pas de compte Ameli ? Dans ce cas, écrivez un courrier donnant procuration à la personne de votre choix. Comme la procuration en ligne, cette lettre devra être présentée par votre représentant à l’accueil de votre caisse, avec les autres documents requis.
Démarches possibles par procuration
Dans le cadre d’une procuration, l’Assurance Maladie traite uniquement les demandes en lien avec :
- Un arrêt maladie
- Un accident de travail
- Une maladie professionnelle
- Des indemnités journalières
- La complémentaire santé solidaire (CSS)
- Un congé maternité ou paternité
L’Assurance Maladie ne rembourse qu’une partie de vos dépenses de santé. Pour les postes coûteux comme le dentaire ou l’optique, avoir une mutuelle couvrante est essentiel pour limiter son reste à charge. Trouvez la vôtre au meilleur prix en comparant, avec lesfurets, les offres de complémentaire santé d’une vingtaine de mutuelles et assureurs santé spécialistes.