Confinement : quel impact sur la santé des Français ?

Le confinement, un isolement salvateur ?
Sédentarité oblige, certains ont gagné quelques kilos (1 Français sur 3, avec en moyenne +3,5 kg sur la balance). Mais dans l’ensemble, note Odoxa, « le confinement a joué un rôle très positif en limitant la part de Français se livrant à de “mauvaises pratiques” comme la consommation d’alcool (-6 %), de tabac (-4 %) ou de nourriture grasse et sucrée (-3 %) ». Des écarts sans doute justifiés par une vie sociale, disons… drastiquement limitée ! En société, nous sommes en effet davantage sujets aux excès.
Dans son communiqué publié le 8 juin dernier, l’institut d’études fait une autre révélation : la tendance aurait été la même chez les sportifs, avec un relâchement de seulement 2 % des pratiquants très réguliers.
Les Français décidés à prendre soin de leur santé
C’est la bonne résolution qu’ont décidé de prendre pas moins de 81 % des Français et des Européens. Ce sont donc un peu plus de 8 personnes sur 10 qui « ont bien l’intention de faire plus attention à la prévention de leur santé après leur expérience de confinement ».
Simple souhait ou franche détermination ? Toujours est-il que cet isolement forcé aura eu raison de notre insouciance…
* Source : L’impact du Covid-19 sur la prévention santé en France et en Europe, Odoxa pour la FG2A, la Chaire Santé de Sciences Po, Le Figaro Santé et France Info, 2020