MENU
Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoins et trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !
Comparer
Partager sur

Le délai de carence normal des expatriés revenus en France

Les Français travaillant à l’étranger avec le statut d’expatrié sont, pour la plupart, affiliés au régime d’assurance maladie de leur pays de résidence ou affiliés à la Caisse des Français de l’étranger (CFE).

Lorsqu’ils décident de rentrer en France pour une longue période, ils peuvent demander leur nouveau rattachement à la Sécurité sociale. Mais avant de percevoir des remboursements pour leurs frais de santé, les personnes non affiliées à la CFE doivent observer un délai de carence de 3 mois afin de prouver qu’elles ont désormais une résidence stable en France.

Pendant le coronavirus, le délai de carence est suspendu pour certains rapatriés

Si tel est votre cas, si vous êtes revenu ou revenez entre le 1er mars et le 1er juin 2020, vous pouvez demander votre affiliation sans attendre. Mais attention ! La loi d’urgence du 23 mars précise que seules les personnes n’exerçant pas d’activité professionnelle sont concernées par cette dérogation.

ÉCONOMISEZ 300€ / an sur votre mutuelle santé
Je compare

En effet, si vous trouvez du travail en France, vous êtes, de fait, rattaché à la Sécurité sociale et à l’Assurance Maladie. Si vous aviez un emploi à l’étranger et que vous le gardez lors de votre séjour en France (vous faites du télétravail), vous répondez aux conditions de travailleur détaché du pays dans lequel vous avez signé un contrat de travail et bénéficiez donc encore de la protection sociale de ce pays si vous en aviez une.

Une fois de nouveau affilié, il est possible de souscrire une mutuelle santé

Hormis une hospitalisation dans le cadre d’une infection au coronavirus Covid-19, les frais de santé ne sont pas toujours entièrement remboursés par l’Assurance Maladie. Si vous souhaitez une meilleure couverture pour votre famille et vous, sachez qu’une fois votre affiliation faite, vous pouvez immédiatement souscrire une complémentaire santé française.

En ligne, cette démarche ne prend quelques minutes et les mutuelles sans délai de carence sont nombreuses. N’hésitez pas à comparer les offres avant de souscrire, vous gagnerez du temps et ferez certainement des économies !

Comparer les devis mutuelle santé
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé