sante
sante
chaise
Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoins et trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !

Logo Avis Vérifiés

Les offres de prix étaient très bien détaillé. Cédric


Coups de soleil : les parents protègent mieux leurs enfants qu’eux-mêmes

Avec l'été et les vacances, toute la famille doit penser à se protéger pour éviter les coups de soleil. Le Baromètre Cancer 2015, publié lundi par Santé publique France, révèle pourtant que les parents sont beaucoup plus prévenants et prudents pour la santé de leurs enfants que pour la leur.

par Mathilde Hodouin • mis à jour le

Partager sur :
Coups de soleil : les parents protègent mieux leurs enfants qu’eux-mêmes

Porter un chapeau, éviter les heures les plus chaudes, mettre de la crème solaire : selon le Baromètre Cancer 2015 publié lundi 16 juillet, les parents protègent mieux leurs enfants contre les coups de soleil qu’eux-mêmes. Cette enquête téléphonique est réalisée tous les cinq ans auprès de 4 000 personnes en France.

Les parents moins prudents sous le soleil

« [Les] comportements de protection des parents à l’égard de leurs enfants [sont] relativement bien mis en pratique », notent les auteurs du baromètre. Mais ils sont nettement moins vigilants pour eux-mêmes. Ainsi, au soleil, 78 % des parents d’enfants de moins de 4 ans veillent à leur mettre un chapeau mais ne sont que 13 % à le faire eux-mêmes.

De même, 62 % des parents évitent systématiquement l’exposition au soleil entre 12 h et 16 h pour leurs enfants, mais ne sont que 20 % à y penser pour eux-mêmes. Enfin, le fait de se remettre de la crème solaire toutes les deux heures concerne 54 % des enfants mais seulement 15 % des adultes, poursuit l’étude publiée par Santé publique France et l’Institut national du cancer (INCa).

Mal informés sur les risques

En outre, l’enquête note que les « idées fausses sont encore trop fréquentes ». Ainsi, 47 % des sondés estiment à tort que si les coups de soleil de l’enfance sont bien soignés, ils sont sans conséquence à l’âge adulte. Or subis durant l’enfance, les coups de soleil « augmentent considérablement le risque de cancer de la peau » à l’âge adulte. Sans compter que le soleil peut aussi « entraîner de graves problèmes de vue ».

De même, 24 % des adultes pensent à tort que faire des UV artificiels avant les vacances permet de préparer sa peau contre le soleil. En réalité, ils ne font que « s’ajouter aux UV du soleil et en renforcer l’effet cancérigène ». Selon l’INCa, il y a 80 000 cancers de la peau chaque année. En 2015, ces cancers ont causé près de 1 800 décès en France. Les autorités sanitaires rappellent les gestes de prévention sur le site www.prevention-soleil.fr.

Les avis de nos clients
Avis
Partant pour la meilleure mutuelle santé ?
lunettes
brosse-a-dents
ballons