MENU

Porter un chapeau, éviter les heures les plus chaudes, mettre de la crème solaire : selon le Baromètre Cancer 2015 publié lundi 16 juillet, les parents protègent mieux leurs enfants contre les coups de soleil qu’eux-mêmes. Cette enquête téléphonique est réalisée tous les cinq ans auprès de 4 000 personnes en France.

Les parents moins prudents sous le soleil

« [Les] comportements de protection des parents à l’égard de leurs enfants [sont] relativement bien mis en pratique », notent les auteurs du baromètre. Mais ils sont nettement moins vigilants pour eux-mêmes. Ainsi, au soleil, 78 % des parents d’enfants de moins de 4 ans veillent à leur mettre un chapeau mais ne sont que 13 % à le faire eux-mêmes.

De même, 62 % des parents évitent systématiquement l’exposition au soleil entre 12 h et 16 h pour leurs enfants, mais ne sont que 20 % à y penser pour eux-mêmes. Enfin, le fait de se remettre de la crème solaire toutes les deux heures concerne 54 % des enfants mais seulement 15 % des adultes, poursuit l’étude publiée par Santé publique France et l’Institut national du cancer (INCa).

Mal informés sur les risques

En outre, l’enquête note que les « idées fausses sont encore trop fréquentes ». Ainsi, 47 % des sondés estiment à tort que si les coups de soleil de l’enfance sont bien soignés, ils sont sans conséquence à l’âge adulte. Or subis durant l’enfance, les coups de soleil « augmentent considérablement le risque de cancer de la peau » à l’âge adulte. Sans compter que le soleil peut aussi « entraîner de graves problèmes de vue ».

De même, 24 % des adultes pensent à tort que faire des UV artificiels avant les vacances permet de préparer sa peau contre le soleil. En réalité, ils ne font que « s’ajouter aux UV du soleil et en renforcer l’effet cancérigène ». Selon l’INCa, il y a 80 000 cancers de la peau chaque année. En 2015, ces cancers ont causé près de 1 800 décès en France. Les autorités sanitaires rappellent les gestes de prévention sur le site www.prevention-soleil.fr.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé