MENU

Des précautions avant, pendant et après la course

Si vous êtes un inconditionnel de la course à pied et que le froid ne vous arrête pas, restez vigilant en respectant les conseils suivants :

  • Adoptez une tenue adaptée : investissez dans un équipement adéquat et optez pour des tissus techniques et thermiques. Privilégiez les multicouches avec un vêtement seconde peau, un vêtement isolant et une veste de protection. Car, même s’il fait froid, la course vous fera transpirer.
  • Protégez vos extrémités : lorsqu’il fait froid, la perte thermique peut atteindre jusqu’à 70 % par la tête, le cou, les mains et les pieds. Protégez-les avec des accessoires adaptés : gants, chaussettes, bonnet.
  • Echauffez-vous : avant de vous lancer, pensez à bien vous échauffer pour éviter l’accident de parcours.
  • Hydratez-vous : la respiration d’air froid accélère la déshydratation.
  • Courez doucement : ne serait-ce que les premières minutes, pour habituer votre corps à la baisse de température. Durant la course, adaptez votre rythme aux conditions climatiques.
  • Etirez-vous après l’entraînement : lorsque vous arrêterez de courir, votre température corporelle baissera extrêmement vite. Prenez le temps de vous étirez chez vous et évitez au maximum de rester avec des vêtements humides sur le dos.

Blessures dues au froid : quelle prise en charge ?

Même les coureurs les plus chevronnés ne sont pas à l’abri d’un accident lors d’une course. Que vous soyez sportif occasionnel ou régulier, la baisse de forme, un froid trop intense, un sol accidenté sont autant de risques potentiels de vous blesser.

Si vous êtes inscrit dans un club, vous bénéficiez de l’assurance de celui-ci durant les compétitions grâce à votre licence. Pour en bénéficier, votre club vous demandera un certificat médical.

En revanche, si vous ne faites pas partie d’un club et que vous courez simplement seul ou entre amis, en cas d’accident, vous devrez faire appel à votre assurance individuelle accident ou à une garantie des accidents de la vie, si vous en possédez une.

Le conseil d'Hervé !
Parmi les sports pratiqués l’hiver, le ski fait l’objet chaque année de nombreux accidents. Vérifiez bien les garanties de votre assurance habitation, mutuelle santé et de votre carte bancaire avant de souscrire une assurance spécifique.
Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les mutuelles santé