MENU
Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoins et trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !
Comparer
Partager sur

Coronavirus : une aubaine pour les escrocs

Les fraudeurs ne reculent devant rien. L’une des dernières arnaques en date ? Prétendre être un enquêteur de la Caisse primaire d’Assurance Maladie. L’objectif ? Extorquer les coordonnées bancaires des victimes.

Le scénario est bien rôdé : la personne à l’autre bout du fil vous fait croire qu’elle doit vous envoyer un kit de dépistage payant du COVID-19, « conformément » au dispositif Contact COVID mis en place par l’Assurance Maladie. Si vous recevez un appel de ce genre, cela doit immédiatement vous alerter.

Comment fonctionne réellement le dispositif Contact COVID ?

Utilisé par l’ensemble des professionnels de santé, Contact COVID est un téléservice aidant à l’identification des personnes contaminées et de celles ayant été potentiellement en contact avec elles. Cet outil numérique permet de s’assurer que tout a été mis en place auprès des personnes concernées : test, information, accompagnement.

À cet effet, l’Assurance Maladie peut effectivement être amenée à vous contacter par téléphone ou même par voie électronique. Mais en aucun cas, elle ne fournit ni n’envoie de tests de dépistage, et encore moins ne demande à ses affiliés leur numéro de carte bancaire ou autre.

ÉCONOMISEZ 300€ / an sur votre mutuelle santé
Je compare

Rappelons également que l’Assurance Maladie est en mesure de vous donner le nom du ou des médecins responsables, ainsi que celui de la personne infectée avec laquelle vous avez pu être en contact. Autant de données que les fraudeurs ignorent !

Peut-on tout de même réaliser un test du coronavirus chez soi ?

Le test RT-PCR consiste en un dépistage de la maladie par voie naso-pharyngée. Il ne peut être réalisé que par certains professionnels de santé (infirmiers, laboratoires, structures de dépistage). L’Assurance Maladie le prend en charge à 100 % dans tous ces cas de figure :

  • Si vous ne présentez aucun symptôme de la maladie
  • Si vous en présentez les symptômes
  • Si vous avez été en contact avec une personne contaminée, que vous présentiez ou non des symptômes.

À noter que dans tous les cas, vous n’avez plus besoin d’ordonnance pour aller faire un test du coronavirus.

Le conseil d'Hervé !
En cas d’infection au COVID-19, les frais d’hospitalisation sont pris en charge à 80 % par l’Assurance maladie. Pour le reste, lesfurets vous accompagnent grâce à un comparateur de mutuelles santé en ligne.
Comparer les devis mutuelle santé
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé