MENU
Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoins et trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !
Comparer
Partager sur

Qu’est-ce qu’un cas contact du Covid-19 ?

C’est une personne qui a été en contact avec une autre personne qui, elle, est officiellement reconnue comme souffrant de la Covid-19. Si vous êtes identifié comme cas contact par l’Assurance Maladie, vous êtes potentiellement malade et devez donc vous isoler le temps de faire le test et d’obtenir les résultats.

Si, lors de ce deuxième confinement, vous faites partie des personnes devant se rendre sur leur lieu de travail, vous devez vous mettre en arrêt de travail. Si vous êtes déjà en télétravail, alors cet arrêt maladie en ligne ne vous concerne pas tant que vous n’êtes pas malade.

Qui peut demander un arrêt maladie en ligne ?

Tous les cas contact ne sont pas concernés par cette procédure. Seules les personnes qui ne présentent pas de symptômes et qui ne sont pas en activité partielle peuvent faire leur demande en ligne.

Cet arrêt maladie dérogatoire s’adresse à la fois aux salariés du privé et aux agents de la fonction publique. Il ne fait l’objet d’aucun délai de carence.

ÉCONOMISEZ 300€ / an sur votre mutuelle santé
Je compare

Quelle durée pour cet arrêt maladie en cas de contact avec un malade du Covid-19 ?

Pour que la demande soit valide, l’arrêt doit être au minimum de 7 jours à compter du moment où vous avez été informé de votre contact avec un malade de la Covid-19. Si vous étiez vous-même au courant avant que l’Assurance Maladie ne vous contacte et que vous avez fait le choix de vous isoler, l’arrêt peut être rétroactif (dans la limite de 4 jours).

Si au terme des 7 jours d’arrêt vous n’avez pas reçu les résultats du test, cet arrêt peut être prolongé de 7 jours.

Comment faire une demande d’arrêt de travail en ligne ?

C’est très simple, il vous suffit de vous rendre sur le site declare.ameli.fr et de remplir une déclaration. L’Assurance Maladie vérifiera votre dossier afin de s’assurer que vous êtes bien un cas contact et que cet arrêt est justifié. Elle procèdera alors au versement de vos indemnités journalières. Vous recevrez une attestation d’isolement à présenter à votre employeur qui justifiera votre arrêt de travail.

Cette procédure permet de désengorger les cabinets médicaux, mais aussi de procéder à un isolement le plus rapide possible pour limiter la propagation du virus.

Le conseil d'Hervé !
Pourquoi ne pas profiter de votre arrêt de travail pour changer de mutuelle santé ? Prenez le temps d’étudier les offres avec le comparateur d’assurances santé lesfurets ! Et à partir du 1er décembre, vous pourrez résilier votre ancienne mutuelle à tout moment après la 1e échéance annuelle.
Comparer les devis mutuelle santé
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé