Covid-19 : quand pourrez-vous vous faire vacciner ?
La campagne de vaccination contre le Covid-19 a été lancée fin décembre 2020. L’inoculation du vaccin est gratuite, et l’acte en lui-même, facultatif. Mais concrètement, qui pourra se faire vacciner à quel moment ? Chez lesfurets, on vous donne d’indispensables précisions !

Coronavirus : comment la vaccination est-elle programmée ?
Pour mieux répondre à la pandémie, le Gouvernement a dû prendre des dispositions d’urgence. La vaccination est ainsi prévue pour se faire en trois temps. Le calendrier vaccinal cible en priorité les plus fragiles et les plus exposés au virus.
Quelle partie de la population est visée en premier ?
Vous êtes prioritaire si vous êtes :
- Un professionnel exerçant dans le secteur de la santé/du médico-social, un pompier ou une aide à domicile âgé(e) de 50 ans et plus, présentant ou non une comorbidité (c’est-à-dire une ou plusieurs pathologies exposant à un très haut risque face au Covid-19).
- Une personne âgée résidant en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), en RSS (résidence services seniors), en unité de soins de longue durée (USLD) ou en résidence autonomie.
- Une personne travaillant dans ces établissements et ayant un risque avéré de développer une forme grave de la maladie.
- Une personne handicapée résidant dans un établissement spécialisé.
- Une personne de 50 ans et plus, travaillant dans un tel établissement et présentant ou non une comorbidité.
- Une personne de 75 ans et plus vivant à domicile.
- Une personne vulnérable à très haut risque.
Pour ce public, l’État avait visé, pour fin janvier, le million de vaccinations. Mission accomplie, puisque début février, vous étiez plus d’un million et demi à vous être fait vacciner.
Seconde et troisième étapes : qui est concerné ?
Plus succinctes, les phases 2 et 3 concernent respectivement :
- Les personnes âgées de 65 à 74 ans, représentant 14 millions de personnes : vaccination dès que possible (début de période à définir).
- Les autres tranches d’âge pouvant potentiellement être infectées et n’ayant pas été ciblées en phase 1 et 2 : vaccination prévue au printemps.
Le conseil de François !
La santé, c’est important. Être bien couvert, oui, mais pas au détriment de votre portefeuille ! Pour trouver l’offre de mutuelle la moins chère et la plus adaptée à vos besoins, comparez en deux temps trois mouvements avec lesfurets.