Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoins et trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !
Comparer
Partager sur

Comment fonctionne le vaccin de Novavax ?

Son fonctionnement est différent de celui des vaccins anti-Covid de Pfizer-BioNTech et de Moderna qui sont à ARN Messager. Cela signifie que l’on injecte dans l’organisme des molécules fabriquées en laboratoire, et non le virus. En réaction, notre système immunitaire produit des anticorps.

Le vaccin de Novavax est, quant à lui, un vaccin sous-unitaire. On injecte une ou plusieurs protéines du virus, synthétisées en laboratoire.

En revanche, le schéma vaccinal est identique, deux doses espacées de 3 semaines sont nécessaires.

Le grand avantage du Nuvaxovid réside dans sa conservation. Il peut être conservé à une température comprise entre 2 et 8°, tandis que des températures négatives sont nécessaires pour Pfizer et Moderna.

Quelle efficacité pour le Nuvaxovid ?

Selon les essais des chercheurs, le vaccin de Novavax promet une efficacité à hauteur de 90% contre les formes graves, ce qui équivaut à l’efficacité des leaders, Moderna et Pfizer. Le laboratoire annonce même une efficacité à 100% contre les formes modérées. Toutefois, ces chiffres sont issus de tests réalisés avant l’arrivée de certains variants, à l’image d’Omicron.

Le vaccin anti-Covid de Novavax présente-t-il des effets secondaires ?

Tous les vaccins présentent des effets secondaires, malheureusement. Selon les essais cliniques réalisés par le laboratoire américain Novavax sur 30 000 personnes, les effets indésirables sont les suivants :

  • sensibilité : 69%
  • douleur : 58%
  • fatigue : 47%
  • maux de tête : 43%
  • malaises : 37%

Il ressort également que les effets indésirables étaient plus importants chez les 18-64 ans et lors de la deuxième injection. Ils sont ressentis sur une durée inférieure ou égale à 2 jours lorsqu’ils sont légers à modérés.

Qui est concerné par le vaccin anti-Covid de Novavax ?

Pour le moment, il est prévu de vacciner les personnes majeures. De plus, il ne sera utilisé que pour les deux premières doses, la Haute Autorité de Santé (HAS) n’a pas validé ce vaccin pour la dose de rappel au regard des résultats des essais réalisés. Les plus de 55 ans auront la possibilité de choisir entre le vaccin de Janssen et celui de Novavax.

Quand auront lieu les premiers vaccins avec le Nuvaxovid ?

Il est prévu de faire les premières injections fin février, mois durant lequel plus d’un million de doses devraient être livrées. L’objectif, à court terme, est de livrer 3,2 millions de doses au premier trimestre 2022.

Le conseil de François !
Vous souhaitez vous faire vacciner avec le vaccin Nuvaxovid de Novavax ? L’injection est gratuite. Cela ne vous dispense pas de souscrire une mutuelle santé afin d’obtenir un remboursement pour tous les actes habituels. Vous avez peur de payer trop cher ? En comparant avec lesfurets, vous pouvez réaliser une économie de 285 €/an en moyenne sur votre assurance santé, à garanties équivalentes.
Comparer les devis mutuelle santé
Partager sur
Comparer les devis mutuelle santé