Covidom : une application pour suivre à domicile les malades du coronavirus Covid-19
Après la téléconsultation médicale, une nouvelle application de suivi des patients à domicile vient de voir le jour dans le contexte de la pandémie de Covid-19 : Covidom. Elle permet aux médecins de suivre à distance l’état de santé de personnes testées positives ou suspectées ne nécessitant pas d’être hospitalisées.

Développée par l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) et Nouveal e-santé, elle permet, depuis le 9 mars, de suivre à distance l’évolution des symptômes des patients suspectés ou porteurs de Covid-19 sans gravité.
Le processus est simple :
- Vous vous rendez à l’hôpital car vous pensez avoir les symptômes du coronavirus Covid-19 ;
- Si votre état ne nécessite pas d’hospitalisation, le médecin crée avec vous un compte sur Covidom en renseignant vos informations administratives et médicales essentielles ;
- Vous rentrez chez vous poursuivre votre confinement ;
- Vous vous rendez sur l’application mobile ou Internet de Covidom ;
- Vous remplissez une ou plusieurs fois par jour un questionnaire sur votre état de santé ;
- S’il se dégrade, l’information est prise en compte par la plateforme Covidom qui peut dès lors alerter votre médecin traitant, votre infectiologue ou encore le SAMU, en fonction de la gravité de votre état.
Tout comme les nombreuses plateformes de téléconsultation qui permettent de voir son médecin à distance, Covidom permet de limiter les surcontaminations et l’engorgement du système de santé en pleine période de pandémie de coronavirus.
Pour l’instant, l’application fonctionne pour les patients passés par certains hôpitaux de Paris (Bichat et la Pitié-Salpêtrière), le processus devant être élargit à moyen terme.