Creuse : La maladie de Lyme reconnue comme maladie professionnelle
Technicien de la forêt à la fédération de la chasse de la Creuse, Eric Oden a contracté la maladie de Lyme dans l'exercice de son travail. Son affection a été reconnue comme une pathologie professionnelle par le tribunal des affaires de Sécurité sociale de Guéret (Creuse).

C’est une première judiciaire en France. Le tribunal des affaires de Sécurité sociale de Guéret (Creuse) a reconnu ce mercredi 25 avril la maladie de Lyme comme une maladie professionnelle, rapporte France 3. Le plaignant travaillait comme technicien de la forêt à la fédération de la chasse du département.
Incapacité de travail prise en charge
Dans le cadre de son métier, Eric Oden se trouvait régulièrement en contact avec des animaux porteurs de tiques. Cet arachnide transmet la maladie de Lyme par piqûre. Douleurs articulaires, tremblements et troubles neurologiques… Le technicien en souffre depuis quatre ans. « C’est une première victoire », se réjouit-il. Son assureur a été condamné à lui verser 1 200 euros. Jusqu’à présent, la mutualité sociale agricole (MSA) refusait de l’indemniser.
Faute de prise en charge de son incapacité de travail, Eric Oden continuait d’assurer ses fonctions malgré sa maladie. Son employeur Jean-François Ruinaud, président de la fédération de chasse creusoise, estime que cette décision de justice va dans le bon sens. « J’espère que ça va faire jurisprudence pour tous les techniciens de fédération qui travaillent dans les bois et qui sont au contact de l’analyse des animaux et donc des tiques », assure-t-il.
#Burnout : « Pas une #maladie professionnelle » pour @murielpenicaud https://t.co/7v9Bj5T1o6 pic.twitter.com/hJNMKKJ1rJ
— LesFurets.com (@LesFurets) February 14, 2018
55 000 cas en France métropolitaine
La MSA dispose d’un mois pour faire faire appel du jugement. En attendant, Eric Oden affirme continuer à se battre « pour moi et pour les autres », précise-t-il. Le Creusois veut désormais militer pour créer de nouveaux tests de détection de la maladie. Il compte aussi s’engager pour améliorer le soin des malades. En 2016, le ministère de la santé estimait à 55 000 le nombre de cas en France métropolitaine. Pour le moment, la maladie de Lyme n’est pas reconnue comme une affection chronique.
La maladie de Lyme reste très difficile à diagnostiquer. En France, les malades doivent passer deux tests sanguins successifs pour accéder aux soins. Les associations de malades dénoncent cette procédure, accusant les tests Elisa et Western Blot de manquer de fiabilité. En janvier dernier, 300 malades ont porté plainte contre l’Etat, l’Agence nationale du médicament (ANSM) et le Centre national de référence (CNR) de Strasbourg (Bas-Rhin).