Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoins et trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !
Comparer
Partager sur

Quand débute la campagne de vaccination contre la grippe ?

À partir du 18 octobre 2022, que vous soyez en France métropolitaine, en Guadeloupe, en Martinique ou en Guyane, vous pouvez vous faire vacciner contre la grippe. Dans un premier temps et jusqu’au 15 novembre, la vaccination contre la grippe est réservée aux personnes à risques afin de les protéger au plus tôt contre le virus. Pour info, pour que le vaccin agisse sur les symptômes de la grippe, il faut attendre une quinzaine de jours après la vaccination. Il est donc conseillé de se faire vacciner le plus tôt possible pour s’en protéger.

Qui doit se faire vacciner contre la grippe ?

Chaque hiver, entre 2 et 6 millions de personnes sont touchés par la grippe. Les personnes fragiles et vulnérables sont les plus propices à attraper ce virus hivernal. La campagne de vaccination organisée chaque année par le ministère de la Santé permet aux personnes à risques de se faire vacciner le plus tôt possible.

Parmi les personnes concernées par la vaccination, il y a :

  • Les personnes âgées de plus de 65 ans
  • Les personnes de moins de 65 ans atteintes de maladies chroniques
  • Les femmes enceintes
  • Les personnes souffrant d’obésité
  • L’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque
  • L’entourage des personnes immunodéprimées
  • Les professionnels de santé au contact de patients à risque

Vous pouvez bénéficier de la gratuité du vaccin

Si vous faites partis des personnes à risques citées précédemment, le vaccin contre la grippe est à 100% pris en charge par l’Assurance Maladie.

Les personnes en ALD (affection longue durée) peuvent également bénéficier de la gratuité du vaccin, si le vaccin est recommandé pour elles.

Si vous êtes concernés, vous recevez un courrier avec un bon de prise en charge. Ce dernier vous invite à retirer le vaccin chez votre pharmacien pour vous faire vacciner gratuitement. Une fois en possession du vaccin, vous pouvez vous faire vacciner chez le professionnel de santé de votre choix :

  • Un médecin
  • Un infirmier
  • Une sage-femme
  • Un pharmacien

Vaccination saisonnière : quelle prise en charge pour le reste de la population ?

Si vous ne faites pas partie des cas précédents, la Sécurité Sociale ne prend pas en charge votre vaccin contre la grippe. Mais si vous souhaitez vous faire vacciner, c’est possible.

Vous pouvez contacter votre mutuelle santé, certains contrats remboursent les vaccins non obligatoires comme celui de la grippe. Jetez un œil à vos garanties pour savoir si vous y avez le droit, avant de vous faire vacciner.

Le conseil de François !
Votre complémentaire santé ne prend pas en charge le vaccin contre la grippe ? N’hésitez pas à réaliser une comparaison de mutuelle santé sur le site lesfurets.com. Vous pouvez trouver un contrat qui vous offre de meilleures garanties pour un meilleur prix.

 

 

 

Comparer les devis mutuelle santé
Partager sur
Comparer les devis mutuelle santé