Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoins et trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !
Comparer
Partager sur

Qui sont les salariés exposés ?

On entend par salariés exposés les personnes qui ont été exposées à des risques dans le cadre de leur travail. Il s’agit, par exemple, des employés qui ont travaillé au contact de l’amiante, du plomb et autres agents cancérogènes. Les salariés qui ont exercé un métier à risque comme travailler en hauteur sont concernés également.

La visite médicale de fin de carrière s’adresse aux salariés qui bénéficient d’un suivi individuel renforcé. Elle concerne aussi ceux avec un suivi médical spécifique en raison de leur exposition à divers risques.

Pourquoi une visite médicale de fin de carrière pour les salariés exposés ?

Cette visite médicale a un rôle de prévention. L’objectif est de s’assurer, en fin de carrière, que les risques auxquels ont été exposés les salariés ne sont pas à l’origine d’une maladie ou qu’ils ne souffrent pas de troubles spécifiques.

Le plan national de santé publique de 2018-2019 prévoyait une visite systématique pour les 60-65 ans lors du départ à la retraite pour repérer et prévenir les risques de perte d’autonomie. Mais cette visite médicale n’a finalement pas été mise en place.

Aujourd’hui, c’est l’employeur qui doit informer le service de santé au travail lorsque ses salariés exposés partent à la retraite. Si ce n’est pas le cas, le salarié peut lui-même faire une demande de visite médicale au cours du mois précédant son départ à la retraite. Il doit, toutefois, en informer son employeur.

C’est le médecin du travail qui détermine si le salarié est bien éligible à cette visite médicale, à lui de l’organiser ensuite. Au terme de cette visite, le médecin peut préconiser une surveillance post-professionnelle pour prévenir tout risque de maladie, ou de perte d’autonomie, en lien avec les risques auxquels le salarié a été exposé durant sa carrière.

Dès le 31 mars 2022, cette surveillance sera automatique pour les salariés concernés.

Comment trouver une bonne mutuelle après votre départ à la retraite ?

Qui dit surveillance médicale, dit dépenses de santé. Or, au moment de la retraite, les salariés du privé ne peuvent plus bénéficier des avantages auxquels ils prétendaient auparavant (mutuelle négociée et en partie prise en charge par l’employeur).

C’est donc le moment idéal pour comparer les différentes offres de complémentaires santé du marché et trouver celle qui prendra en charge au mieux vos dépenses de santé.

Le conseil de François !
L’assurance santé représente un vrai budget pour les retraités. Avec lesfurets, vous pouvez comparer les offres de notre trentaine de partenaires assureurs et mutuelles santé à garanties équivalentes et, ainsi, économiser en moyenne 285€/an sur votre couverture santé. Dommage de s’en priver !
Comparer les devis mutuelle santé
Partager sur
Comparer les devis mutuelle santé