sante
sante
chaise
Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoins et trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !

Logo Avis Vérifiés

Les offres de prix étaient très bien détaillé. Cédric


Des arrêts maladie Covid sans jour de carence prolongés jusqu’au 31 décembre 2023

Depuis le 1er janvier, les salariés positifs à la Covid-19 ne pouvant pas télétravailler peuvent encore bénéficier d'arrêts maladie indemnisés sans vérification des conditions d'ouverture de droits et sans délai de carence. L’équipe lesfurets vous explique ce prolongement les personnes concernées.

Le coronavirus

par La rédaction • mis à jour le

Partager sur :
Arrêts maladie sans jour de carence

Arrêt maladie Covid : un prolongement mais des restrictions

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 comprend le prolongement de l'indemnisation des salariés en arrêt de travail Covid sans jours de carence jusqu'à une date fixée par un décret à paraître au plus tard le 31 décembre 2023.

Mais ces arrêts maladies dérogatoires sont désormais restreints aux assurés testés positifs à la Covid-19 (tests PCR ou antigéniques) qui doivent s’isoler et qui ne peuvent pas continuer à travailler, y compris à distance (télétravail)f.

Qui est concerné par les arrêts de travail dérogatoires Covid ?

Toute personne avec un test de dépistage (PCR ou antigénique) positif doit s'isoler pour éviter de transmettre le virus à leur entourage.

Si vous ne pouvez pas télétravailler, vous pouvez encore bénéficier d'un arrêt de travail dérogatoire et d'indemnités journalières. Celles-ci sont versées sans vérification des conditions d'ouverture de droits, sans délai de carence et sans qu'elles soient comptabilisées dans les durées maximales de versement.

Les salariés vulnérables qui ne peuvent pas télétravailler et qui doivent s'isoler peuvent être placées en activité partielle jusqu'au 31 janvier 2023 au plus tard. Dans ce cas, vous devez demander un certificat d'isolement à votre médecin qui confirmera que vous vous trouvez dans une de ces 3 situations :

  • 1. Justifier d'un critère de vulnérabilité et avoir un poste de travail susceptible d'exposition à de fortes densités virales et ne pas pouvoir bénéficier de mesures de protection renforcées ;
  • 2. Être atteintes d'une immunodépression sévère ;
  • 3. Justifier d'un critère de vulnérabilité et avoir un certificat médical de contre-indication à la vaccination contre la Covid-19.

Si vous êtes un travailleur non salarié qui ne peut pas télétravailler, vous pouvez encore bénéficier d'un arrêt de travail dérogatoire indemnisé si votre test de dépistage (PCR ou antigénique) est positif et que l’isolement est contraint pour éviter de transmettre le virus à leur entourage.

Globalement, avoir des symptômes évocateurs de la Covid-19 et l’utilisation d’un autotest positif ne permettent plus de bénéficier d'un arrêt de travail dérogatoire. Seul un test PCR ou antigénique positif est valable.

Or, un parent devant rester auprès chez lui s’occuper de son enfant de moins de 16 ans, en situation de handicap et positif au Covid-19 ne peut plus bénéficier d’un arrêt de travail dérogatoire indemnisé.

Le conseil de François !
Le conseil de François

Soyez vigilants lorsque vous êtes positif au covid et protégez-vous. D'ailleurs pour vous protéger, pensez à la mutuelle santé. Avec lesfurets, vous pouvez trouver la mutuelle qui convient le plus à vos besoins et vous permettre de faire des économies.

Les avis de nos clients
Avis
Partant pour la meilleure mutuelle santé ?
lunettes
brosse-a-dents
ballons