MENU

Le diabète touche 425 millions de personnes dans le monde dont 3.7 millions de Français, d’après la Fédération internationale du diabète. Une nouvelle étude japonaise montre que les premiers signes de cette maladie seraient détectables jusqu’à 20 ans avant le premier diagnostic.

Ces résultats, publiés dans la revue Journal of the Endocrine Society, ont été présentés lors de la réunion annuelle de l’Association européenne pour l’étude du diabète (EASD) qui s’est déroulée du 1 au 5 octobre à Berlin (Allemagne).

Plusieurs facteurs d’alerte

Les chercheurs de l’Université Shinshu de Matsumoto ont observé que plusieurs facteurs de risque pouvaient alerter les médecins bien avant l’apparition des principaux symptômes. Il s’agit de la glycémie à jeun, l’indice de masse corporelle (IMC) et une altération de la sensibilité à l’insuline.

Pour mener leurs recherches, les scientifiques ont suivi pendant onze ans 27 392 adultes non-diabétiques, âgés en moyenne de 49 ans. Durant cette période, 1 067 sujets ayant développé un diabète de type 2 ont été comptabilisés. Les chercheurs ont ainsi relevé les facteurs qui étaient plus fréquents eux que chez les autres.

Agir plus tôt

Dix ans avant que le diagnostic de diabète ne soit posé, la glycémie moyenne d’une personne en bonne santé est de 94,5 milligrammes par décilitre contre 101,5 mg/dl pour la personne qui a, par la suite, développé la maladie. Cinq ans avant le diagnostic, ce taux monte à 105 mg/dL pour ceux qui vont développer la maladie pour atteindre 110 mg/dL un an avant le diagnostic. Les autres patients continuent d’avoir une glycémie qui stagne autour de 94 mg/dl.

Pendant cette période appelée pré-diabète, il est souvent déjà trop tard pour soigner la maladie. Mais les chercheurs estiment que les premiers signes sont détectables 20 ans avant. Il faudrait alors « intervenir en amont, que ce soit par les médicaments ou en modifiant l’hygiène de vie », conseille le docteur Hiroyuki Sagesaka, auteur principal de l’étude.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé