MENU

Les innovations technologiques et numériques sont en train de faire évoluer la façon dont nous prenons soin de notre santé et gérons nos soins médicaux. Parmi ces nouveautés venues du monde entier, quatre projets actuellement à différents degrés d’avancement pourraient particulièrement simplifier la vie des patients et leur permettre de vivre mieux. Voici comment.

1. Les prothèses de main par impression 3D d’Open Bionics

Le coût élevé des prothèses de main rend ces dernières peu accessibles à toute une partie de la population mondiale. Mais grâce aux progrès réalisés en matière d’impression 3D, les choses bougent. La société britannique Open Bionics peut par exemple créer en deux jours une main bionique sur mesure pour 2.500 euros, contre 30.000 à 70.000 euros traditionnellement. Et pour les enfants, qui doivent changer plusieurs fois de prothèse au cours de leur croissance, des modèles aux couleurs des héros Disney ou Marvel sont même disponibles, indique Chef d’Entreprise.

2. Montres connectées analysant les anomalies cardiaques

Du côté d’Apple, une autre technologie laisse espérer d’importants progrès. La dernière montre connectée de la marque est en effet équipée d’un dispositif qui permet d’analyser le rythme cardiaque et détecter les éventuelles anomalies, explique 01Net. La précision du système biométrique est telle que celui-ci est utilisé pour reconnaître le porteur de la montre et déverrouiller l’appareil, puisque les données de chaque individu en matière de flux cardiovasculaire seraient uniques. Mise à contribution en tant qu’outil d’e-santé plutôt qu’en guise de système de sécurité, la technologie pourrait à terme sauver des vies.

3. Carecode, la plateforme de communication entre médecins et patients

Quant à Carecode, apparu en Finlande en 2014, il s’agit d’une plateforme de communication utilisée par les professionnels de la santé pour communiquer entre eux ou avec leurs patients. L’appli multimédia permet de partager informations, conversations-vidéo et documents de façon informelle. Avec à la clé, un gain de temps et d’argent, accompagné d’une diminution du risque des erreurs médicales.
Carecode

4. Archivage des dossiers médicaux via l’appli dédiée Adaman7

La dernière innovation qui pourrait marquer la e-santé est, elle aussi, destinée à améliorer la qualité des échanges entre les malades et leurs docteurs. Grâce à l’appli Andaman7, créée en 2015, les patients peuvent en effet archiver gratuitement l’intégralité de leur dossier médical et en communiquer les éléments choisis aux soignants. Et ce en toute sécurité, puisque les données ne sont pas stockées dans un cloud mais sur le terminal de l’utilisateur.

Andaman7 rend notamment possible le suivi des traitements et la connaissance des antécédents d’un seul coup d’œil lors de la consultation d’un nouveau médecin. Et marque la fin du parcours du combattant pour les personnes atteintes d’une pathologie impliquant plusieurs spécialistes.

Alors, qu’elle est selon vous l’innovation la plus révolutionnaire et la plus utile ?

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé