MENU

Les jeunes de 15 à 24 ans manquent de sommeil. Smartphones, tablettes et ordinateurs… La lumière bleue serait la principale responsable, révèle un sondage Opinion Way publié ce mardi par l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV). Cette publication intervient juste avant la Journée du sommeil, qui se tient ce vendredi.

83% des jeunes utilisent les écrans au lit

Près de quatre jeunes sur dix dorment moins de 8 heures par nuit en semaine. Ils auraient pourtant besoin de 8 à 10 heures de sommeil quotidien pour être en bonne santé, d’après l’organisme américain National Sleep Fondation. Non seulement les nuits sont courtes, mais les endormissements sont retardés. En moyenne, les jeunes s’endorment à 23H20 la semaine, pour se réveiller à 7H02. Le weekend, ils s’endorment à 00H49 pour se réveiller à 09H43.

Ce décalage des horaires de sommeil « est délétère pour leurs résultats scolaires » des jeunes, mais aussi « pour le développement morphologique de leur cerveau » souligne l’INSV. Les écrans trônent sur le banc des accusés. Une fois au lit, 83% des jeunes continuent d’utiliser leurs smartphones, tablettes et ordinateurs. Ils y consacrent en moyenne plus d’1 heure en semaine et plus d’1H30 le weekend avant extinction des feux.

Un couvre-feu numérique pour mieux dormir

Ces jeunes accros aux écrans « entrent dans un état de tension et d’excitation qui nuit au ralentissement nécessaire à l’instauration du sommeil », confie Marie-Pia d’Ortho, pneumologue à l’hôpital Bichat (AP-HP) au Figaro. L’organisme associe la « lumière bleue » des écrans à celle du jour, et donc à l’éveil. Par ailleurs, le manque de sommeil ne se compense pas avec une grasse matinée. « Ce sommeil du matin n’est pas de bonne qualité », estime l’INSV.

Comment recouvrer un meilleur sommeil et de bonnes nuits ? L’INSV recommande un couvre-feu numérique une heure au moins avant de se coucher. Il faut aussi adopter des horaires de coucher et lever réguliers. Cela signifie se coucher à la même heure le weekend, sans trop décaler l’heure du lever. Les excitants comme la caféine et la nicotine sont à bannir. Enfin, misez sur 30 minutes d’activité physique tous les jours, voire plus les jours de repos.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé