MENU

Dermal Abyss pourrait devenir une véritable alarme en matière de santé. Cette nouvelle encre utilisable par les tatoueurs peut fournir des informations médicales en continu à ceux qui la porteraient sur leur peau. Elle change de couleur selon la variation de certaines substances dans le sang, rapporte Pause Cafein.

Une encre qui réagit à la glycémie, au sodium et au PH du sang

Le tatouage pourrait améliorer le suivi médical et la vie quotidienne de certains patients atteints de pathologies qui nécessitent des contrôles sanguins fréquents. L’encre Dermal Abyss a été développée aux Etats-Unis par les chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et de la Harvard Medical School. Elle devient par exemple plus foncée en cas de hausse de la glycémie (taux de sucre dans le sang).

Si cet encre de tatouage est très utile, par exemple, pour les patients atteints de diabète, ses propriétés  ne s’arrêtent pas là. Dermal Abyss vire également au vert sous les rayons UV, quand la quantité de sodium dans le sang augmente (signe de déshydratation ou de problèmes rénaux, par exemple). L’encre réagit aussi aux variations du PH sanguin. De quoi changer le tatouage en véritable système d’alarme sanitaire.

Un produit encore au stade du test en laboratoire

Cette invention ne devrait cependant pas être immédiatement disponible auprès du grand public. L’encre intelligente doit encore faire l’objets d’essais cliniques, afin de vérifier son efficacité et son innocuité pour l’organisme humain. La vidéo réalisée par les créateurs de Dermal Abyss montre bien que cette encre n’a encore été utilisée que dans le cadre de tests en laboratoire. Ce petit film posté sur YouTube le 2 juin dernier a déjà recueilli plus de 33 000 vues.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé