MENU
Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoinset trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !
Comparer
Partager sur

Des contacts en grande partie assurés derrière les portes fermées

Le 14 mars, le Président de la République annonçait la fermeture de tous les établissements publics « non indispensables ». Malgré leur lien intrinsèque avec le milieu médical, les organismes d’assurances santé ont eux-aussi fermé leurs portes, privilégiant dès lors les contacts virtuels.

E-mail, espace client, téléphone, application mobile : nombreux sont les moyens de joindre votre complémentaire santé, même si l’on imagine aisément ses conseillers travailler à domicile – comme beaucoup d’entre nous !

Certains ont même créé de nouveaux services. Votre mutuelle a peut-être ainsi mis en place un chat en ligne pour vous venir en aide plus rapidement pendant la crise sanitaire.

Attendez-vous cependant à quelques lenteurs dans les prises de contacts et les traitements dues à des effectifs réduits ces temps-ci.

Mutuelles et assurances complémentaires facilitent l’accès à la télémédecine

Auparavant réservée aux consultations respectant le parcours de soins coordonnés, la télémédecine est, en ce moment, exceptionnellement ouverte aux patients n’ayant pas de médecin traitant ou dont le médecin traitant serait indisponible.

Ces personnes qui, de plus, peuvent être contaminées par le Covid-19 ou être des patients à risques, évitent dès lors la propagation du virus en consultant un médecin depuis leur domicile.

Certains organismes rappellent la simplicité d’usage de la téléconsultation et son possible remboursement par la complémentaire santé.

Mais ce service n’est pas disponible pour tous les contrats. C’est pourquoi d’autres assureurs ont élargi leur offre à tous leurs bénéficiaires pendant quelques mois.

Dépistage, médicaments, hospitalisation, arrêt de travail : la prise en charge des dépenses de santé ne faiblit pas pendant l’épidémie de coronavirus

Le parcours de santé d’un patient atteint de Covid-19 est pris en charge par la Sécurité sociale et les complémentaires. Le test de dépistage en laboratoires de ville, dont le prix est maintenant fixé à 54 €, est remboursé à 60 % du tarif de base par l’Assurance Maladie. Votre mutuelle santé peut prendre en charge l’autre partie.

Quant aux médicaments achetés en officine avec une ordonnance et à l’hospitalisation, ils sont évidemment eux aussi pris en charge en totalité ou en partie, en fonction de vos garanties.

Pour en savoir plus sur la prise en charge de l’Assurance Maladie et des mutuelles pendant le coronavirus, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

Notez que si vous disposez d’un contrat de prévoyance collective ou individuelle, votre assureur, qui peut être aussi votre organisme de complémentaire santé, peut vous assurer un complément de salaire en cas d’arrêt de travail. Certains assureurs font preuve de solidarité en supprimant les jours de franchise pour les malades atteints de Covid-19 contraints d’arrêter de travailler. Ces derniers sont dans ces cas-là indemnisés dès le premier jour.

Les assurances santé impliquées dans la lutte contre le coronavirus Covid-19

Le rôle d’une mutuelle santé ou d’une complémentaire ne s’arrête pas à la prise en charge des soins et des consultations. Elle peut être aussi, via son site web et ses réseaux sociaux, un support de communication pertinent pour la prévention et la lutte contre la propagation du virus.

Ainsi, quelques-unes des mutuelles que nous avons contactées ont choisi de rappeler les gestes barrières, les numéros et les sites utiles. D’autres incitent, quant à elles, leurs adhérents à soutenir la recherche d’un vaccin contre le Covid-19 en envoyant des dons à l’Institut Pasteur, par exemple.

Comparer les devis mutuelle santé
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé