Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoins et trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !
Comparer
Partager sur

Que comprend le reste à charge ?

Le reste à charge représente la somme que vous devez régler de votre poche pour vos dépenses de santé. Il correspond à la différence entre le montant engagé et le montant que vous rembourse l’Assurance maladie et votre mutuelle, si bien sûr vous en avez une.

Le reste à charge peut en particulier inclure :

  • Certaines contributions, telles que la participation forfaitaire, le forfait hospitalier ou le ticket modérateur
  • Les dépassements d’honoraires.

1000 € à la charge des 85 ans et plus sur une seule année

Mille euros. C’est le montant moyen qui restait à la charge des plus de 85 ans en 2017. Cette information nous est dévoilée par la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), sur la base d’une analyse pointue publiée courant novembre 2020. Comparé aux 36-40 ans, c’est presque trois fois plus.

L’âge à lui seul n’a cependant rien à voir dans cette augmentation, puisque vous êtes toujours remboursé à la même hauteur. Mais santé plus fragile oblige, entre votre 6e et votre 85e anniversaire, vous engagez en moyenne un montant 11 fois supérieur pour couvrir vos besoins de santé. Votre reste à charge, lui, augmente en conséquence, mais évolue toutefois dans une moindre mesure : toujours selon notre étude, pour cette même tranche d’âge, il passe de 200 à 1 000€, donc, soit seulement 5 fois plus.

Comment expliquer cette disparité ? Deux principales raisons à cela :

  • Une prise en charge totale par l’Assurance maladie des affections longue durée (ALD), qui concernent une part importante de la population vieillissante (65% des plus de 85 ans)
  • Les soins hospitaliers qui, pour les plus âgés, l’emportent sur les soins de ville, moins bien remboursés.

Réduire son reste à charge grâce à une bonne mutuelle senior

Une mutuelle qui couvre l’ensemble de vos besoins tout en vous permettant de réaliser des économies, ça existe ! Une complémentaire santé qui colle parfaitement à vos besoins médicaux, c’est ce que vous allez trouver en utilisant notre comparateur de mutuelles en ligne. Vous y verrez des mutuelles senior, mais aussi des mutuelles jeunes, des mutuelles familiales et bien d’autres encore ! Rendez-vous sur lesfurets.

Comparer les devis mutuelle santé
Partager sur
Comparer les devis mutuelle santé